Layher lance une nouvelle plateforme pour la rénovation rapide d’ouvrages d’art
Alors que la France s’est engagée dans un vaste programme de rénovation de plus de 200 000 ponts et ouvrages d’art et que 800 millions d’euros ont déjà été débloqués pour des travaux d’urgence à réaliser sur près de 160 ponts, Layher étend son offre de solutions pour répondre aux besoins des entreprises en charge de ces rénovations.
Pour aider ces entreprises, Layher annonce compléter son offre avec la plateforme suspendue Flexbeam, qui propose un montage rapide, une haute capacité de résistance et un poids réduit. Cette nouvelle plateforme suspendue associe les performances de l’échafaudage Universel de Layher à une poutre en aluminium nouvelle génération. Par rapport à une poutre traditionnelle en treillis acier 450, la plateforme Flexbeam garantit :
- Une résistance en charge à la flexion supérieure d’environ 40 % pour des portées et suspensions plus importantes ;
- Une hauteur inférieure de 40 % (seulement 280 mm) pour économiser l’espace et multiplier les possibilités ;
- Aucun laçage à rajouter ;
- Un montage plus rapide grâce au profil de la section permettant le support direct des planchers profilés en U, et au joint de sécurité facile à mettre en place.
Flexbeam, une solution qui permet de nombreuses extensions
Adaptée pour s’installer en sous face ou sur les côtés, cette nouvelle plateforme permet également de nombreuses extensions grâce aux accessoires déjà existants de la gamme Layher :
- En échafaudage suspendu, une plaque d’ancrage et un étrier de suspension accueillent la poutre, la plaque s’amarrant directement sur la maçonnerie de la structure.
- L’étrier se raccorde normalement directement à une manille. La suspension peut aussi être allongée par l’emploi de montants Universel avec un goujon d’adaptation mâle ou femelle. La manille permet le raccord de la poutre à un tirant amarré sur la structure et prévu à cet effet.
- L’adaptateur de montant permet toutes les extensions aux dimensions du système Layher. Le joint de sécurité s’insère sur n’importe quel point et peut se déplacer dans le sens longitudinal de la poutre. Il est ensuite bloqué par un boulon spécifique.
C.L
Photo de Une : ©Layher