« Construction Blueprint », nouvelle alliance pour faire évoluer les compétences en Europe
En février dernier, plus de quarante représentants européens du secteur de la construction et de la formation professionnelle se sont réunis à Madrid, au siège de la FLC, pour le lancement du projet européen « Construction Blueprint ».
Financé à hauteur de 4 millions d’euros par Erasmus+, ce partenariat regroupe les organisations européennes EBC (European Builders Confederation) et FIEC (European Construction Industry Federation), le syndicat EDBWW, neufs représentants espagnols de la construction et 12 prestataires de la formation professionnelle issus de 12 pays européens.
L’objectif principal, définir une nouvelle stratégie européenne en matière de compétences et de qualifications professionnelles dans la construction.
Agir pour une main d’œuvre toujours plus qualifiée
Sur son site, EBC explique que malgré le lancement de diverses initiatives visant à apporter une réponse « aux écarts de compétences » et à la pénurie de main d’œuvre qualifiée, « une approche plus vaste et coordonnée s’imposait ».
« Construction Blueprint » permettra de faire le bilan des actions déjà menées et d’identifier « les facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, juridiques et environnementaux affectant les compétences dans la construction et l’offre de formation ».
Le projet, d’une durée de quatre ans, va s’articuler autour de six axes. Premier axe, la création d’un outil digital de monitoring pour fournir des informations précises sur les besoins en formation dans chaque pays. Deuxième axe, le développement d’une méthodologie pour la révision des profils et des qualifications professionnelles dans la construction.
Est également prévue, la diffusion de bonnes pratiques et la promotion d’initiatives visant à remédier au manque de compétences professionnelles. Une vaste campagne de sensibilisation sera menée auprès des femmes et des jeunes pour renforcer l’attractivité du secteur, contribuer à l’égalité professionnelle, et encourager la mobilité des apprentis et des professionnels à travers l’Europe.
Cinquième axe, le développement d’un MOOC pour sensibiliser les travailleurs à la digitalisation du secteur, à l’efficacité énergétique et à l’économie. Le projet prévoit enfin la mise en place d’un nouvel outil digital qui permettra aux acteurs concernés d’accéder aux résultats du projet « Construction Blueprint ». Une plateforme sera également lancée pour faciliter le travail collaboratif entre chacun des membres de l’Alliance.
« Ce projet ambitieux représente un défi majeur pour les prochaines années, non seulement pour les partenaires impliqués mais également pour le secteur dans son ensemble, et notamment pour les organisations professionnelles européennes parmi lesquelles EBC, qui joue un rôle clé dans le pilotage des politiques », souligne l’European Builders Confederation.
R.C
Photo de une : ©@EBC_SMEs