Lancement du Label Accessibilité Convenance des Espaces de Vie
En pleine semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’accessibilité de toutes et tous reste un enjeu prioritaire.
Dans un communiqué de presse paru ce mois-ci, le CRIDEV déplore qu’« aujourd'hui en France, des millions de personnes ne peuvent accéder facilement et en toute autonomie aux lieux publics, aux services publics, aux établissements scolaires ou d’enseignement supérieur, aux locaux de travail, aux commerces, aux cabinets médicaux, aux équipements culturels… du fait de leur conception architecturale. »
Pourtant, La loi « handicap » du 11 février 2005, préconise le principe d’accessibilité pour toutes et tous, et avait fixé l’objectif d’une mise en conformité de l’ensemble des ERP dans un délai de 10 ans pour la France. Malheureusement l’objectif n’a pas été atteint.
Afin de pallier ce problème majeur, le CRIDEV en partenariat avec APF France Handicap a mis en place le label ACCEV.
Une inclusivité universelle
Le label se veut inclusif. Il favorise l’accessibilité universelle et touche toute catégorie de personnes. Il concerne ainsi les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les femmes enceintes, père/mère de famille avec poussette, ou encore voyageurs avec des sacs encombrants.
Dans son communiqué de presse, la CRIDEV rappelle qu’« accéder à l’ensemble des services et des espaces de vie est un droit fondamental pour tous les citoyens quelles que soient leurs spécificités. »
Ainsi, le Label permet de :
- Valoriser et reconnaître une démarche, des pratiques (en externe et interne) ;
- Garantir la satisfaction et le résultat d’usage pour Tous ;
- Garantir une accessibilité et une convenance durable pour Tous ;
- Rendre visible un engagement au service de l'usager ;
- Donner des gages de qualité aux usagers et clients.
Il s’adresse à tout type de services et de bâtiments (commerces, ERP, IOP, lieu d’hébergement, immeuble d’habitation collective…), tout produit en fonctionnement ou exploitation. Le label est doté d’un référentiel consensuel basé sur des critères d’évaluation, selon des champs de convenance et d’action par type d’handicap.
Attribution du Label
Afin de pouvoir être labélisé, les demandeurs doivent suivre 4 étapes clefs.
Dans un premier temps, une demande de labélisation doit être effectuée en ligne http://www.label-accev.com/ , vient ensuite l’instruction du dossier, puis l’évaluation du produit par des auditeurs habilités. Le label est attribué pour un cycle de 3 ans avec un suivi in-situ.
D.T
Photo de Une: ©ApF