La Copro des possibles lance son programme de coaching et de formation
La rénovation des copropriétés est l’un des axes prioritaires du Gouvernement qui a lancé, en 2018, un plan d’actions visant à accélérer la lutte contre les ensembles immobiliers dégradés. A cela, est venu s’ajouter l’annonce de nouvelles dispositions qui viendront simplifier, dès 2020, l’enclenchement de travaux de rénovation énergétique. Les mesures seront-elles suffisantes pour massifier les actions ?
Lauréat de l’appel à projets des CEE lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, la Copro des possibles estime « indispensable de placer l’humain au cœur des processus de décision pour retisser du lien et favoriser l’écoute et ainsi gagner en efficacité dans les actions collectives ».
En effet, engager les copropriétés dans une démarche d’économies d’énergie implique de sensibiliser les acteurs en mettant à leur disposition « des outils concrets de dynamique relationnelle ».
Former et conseiller
C’est là, la proposition du programme d’engagement porté par C.S. Partenaire. La Copro des possibles vise en effet à mobiliser 8 000 copropriétés et 800 syndics dans 9 régions de France dès 2020. Formation et coaching seront proposés selon deux parcours : un premier pour les copropriétés, intégrant des événements de mobilisation et d’échanges entre copropriétaires, un jeu de mise en pratique « coprolud » et un coaching collectif intra/inter copropriété. Un second pour les syndics avec des ateliers, formation professionnelle et coaching collectif intra agence.
« Notre démarche est de placer l’humain au centre du bâtiment qui aujourd’hui est abordé sous un angle technique et de créer la dynamique humaine », souligne Denis Vannier, responsable du programme.
Accompagner
L’objectif du programme est d’agir sur la prise de décision collective. Sont concernés les copropriétés souhaitant engager des rénovations et les copropriétaires voulant agir. La démarche, soutenue par Marjolaine Meynier Millefert, députée de l’Isère et copilote du plan de rénovation énergétique des bâtiments, est dotée d’un budget de trois millions d’euros sur deux ans financés à 100% par les CEE sur la période 2019-2020, qui comprend la conception, le déploiement, la formation et le coaching pour les bénéficiaires. Les 9 premières régions qui pourront prétendre au programme sont : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Sud Bretagne, Pays de Loire, Ile-de-France et Grand Est.
A noter qu’en France, on compte 617 000 copropriétés et 12 200 syndics. 64% des immeubles collectifs privés datent d’avant la première réglementation thermique de 1974.
R.C