Lancement des « Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment »
Pourtant, la transformation numérique du bâtiment « représente un enjeu de progrès majeur, tant en qualité des ouvrages réalisés qu’en productivité de la filière, pour un secteur essentiel de l’économie française, qui compte plus de 500 000 entreprises, dont 50% de TPE et artisans », souligne le PTNB.
Pour le PTNB qui a vocation à faire basculer l’ensemble des professionnels, et notamment les TPE/PME, vers le bâtiment 2.0, la transformation digitale des entreprises passent par l’intégration de solutions numériques métiers qui correspondent « à leurs attentes ».
C’est d’ailleurs tout l’enjeu des « Trophées de la Transition Numérique pour le Bâtiment » lancé ce mardi. Le concours vise en effet à « récompenser et faire connaître les offres logicielles et solutions numériques existantes les plus adaptées aux besoins des TPE et PME de la filière » du bâtiment.
10 catégories – 10 prix
Les trophées sont destinés aux éditeurs de logiciels ou fournisseurs d’outils numériques pour le bâtiment et la construction. Pour candidater, le produit proposé doit être disponible sur le marché français à ce jour et son interface être en langue française.10 catégories ont été créées : Outils métiers pour la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation ; Numérisation et modélisation des ouvrages existants ; Outils de conception ; Amélioration de l’organisation, de la gestion et du suivi de chantier : Structure & Gros Œuvre ; Enveloppe extérieure ; Equipements techniques ; Aménagements et finitions ; Performance énergétique et environnementale ; Outils collaboratifs ou de partage de contenu.
Pour participer, chaque candidat doit compléter un formulaire disponible sur le site internet du PTNB en indiquant dans quelles catégories il souhaite concourir. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 15 octobre 2016 à minuit.
Un jury composé par le PNTB se réunira début novembre pour déterminer les lauréats, primés lors d’une cérémonie qui aura lieu fin novembre – début décembre.
Pour effectuer leur choix, le jury s’appuiera sur un certain nombre de critères parmi lesquels : la pertinence de la solution apportée en réponse aux attentes de la filière, le caractère innovant, l’implication des professionnels dans la conception de la solution, l’interopérabilité avec d’autres outils et certification IFC, la facilité de prise en main et d’utilisation ou encore l’accessibilité financière pour les professionnels.
R.C
Photo de une : © Fotolia