L’activité des matériaux de construction manque de « vigueur »
Cependant, si le mois de juin a affiché une petite accélération, « l’activité des matériaux continue de manquer singulièrement de vigueur ». Comparé à 2015, le mois de juin « n’affiche guère de redressement (+ 0,1 % pour les granulats et + 0,2 % pour le BPE), ce qui traduit le caractère hésitant et poussif du mouvement de reprise », initié dans la deuxième moitié de l’année 2015.
Au premier semestre 2016, la production de granulats reste en recul de - 1,6 % sur un an et de - 0,4 % s’agissant du BPE.
Quant aux livraisons, l'indicateur Matériaux a marqué un mouvement de repli au cours du deuxième trimestre 2016. En effet, les livraisons auraient accusé un recul de - 2,6 % par rapport au même trimestre de 2015, après un premier trimestre en hausse de + 1,5 %. Cependant, sur les six premiers mois de l’année, elles demeurent à des niveaux très proches de ceux constatés l’an passé (+ 0,1 %).
« Même s’il est difficile d’en mesurer l’ampleur, il convient toutefois de rappeler que, dans certaines régions, les mois de mai et de juin ont pâti de l’effet cumulé des grèves et des intempéries », dit l’Unicem.
Un vent d’optimisme chez les professionnels
Malgré une activité un peu « molle », l’Unicem reste optimiste : « l’amélioration devrait se poursuivre dans les prochains mois ». Selon la dernière enquête de l’Insee, menée en juillet, le climat des affaires s’améliore et renoue avec des niveaux qu’il n’avait pas atteints depuis 4 ans.Bien que les entrepreneurs jugent encore leurs carnets de commandes « très peu garnis » et leur activité passée « inférieure à sa moyenne de longue période », ils sont plus nombreux qu’en juin à anticiper une accélération de leur activité dans les prochains mois.
Concernant le secteur des travaux publics, les travaux réalisés demeurent en repli en cumul sur les douze derniers mois à - 2 % et le montant des facturations rejoint à peine son niveau d’il y a 10 ans, indique la fédération professionnelle.
Cependant, les prises de commandes s’améliorent et ont enregistré une « franche progression » de près de 20 % par rapport à mai 2015, « laissant le cumul sur douze mois sur une évolution positive de + 2,3 %, ce qui n’était pas arrivé depuis 15 trimestres consécutifs de recul ».
En outre, une enquête menée auprès des professionnels des travaux publics par la Banque de France révèle que les chefs d’entreprises « s’attendent à une accélération de leur activité au troisième trimestre ».
« Cette meilleure orientation de l’activité TP pourrait elle aussi contribuer à raffermir le marché des granulats dans les prochains mois si toutefois elle se conjugue avec une amélioration dans le segment des travaux routiers », conclut l’Unicem.
R.C
Photo de une : ©Fotolia