LafargeHolcim devient mécène du Domaine national de Chambord
En juin 2016, le château de Chambord subit de violentes inondations liées aux crues de la Loire et du Cosson, qui engendrent des dégâts sur le rez-de-chaussée du château et sur le domaine lui-même. Le mur d’enceinte qui l’entoure est notamment endommagé, certaines parties ayant été emportées par les eaux.
Dans ce contexte, le Domaine national de Chambord lance un vaste programme de restauration de ce mur long de 32 kilomètres et qui clôture les 5 433 hectares du domaine. Il constitue en effet le plus grand parc clos de murs en Europe.
Un chantier d’insertion pour restaurer le mur d’enceinte du domaine
Le projet de restauration, qui se déroulera sur cinq ans, fera aussi office de chantier d’insertion et de qualification. Ce chantier-école offrira donc une formation aux métiers de la restauration du patrimoine pour des personnes en insertion.
Le groupe LafargeHolcim s’est rapidement porté volontaire pour devenir mécène, en apportant un soutien financier, mais aussi de la chaux provenant de son site historique de Cruas en Ardèche.
« Nous sommes fiers de nous engager aux côtés du Domaine National de Chambord sur un chantier dont la vocation est à la fois culturelle et sociale. Nous apporterons à ce travail de restauration de notre patrimoine historique toute la qualité de nos produits et de notre savoir-faire » annonce d’ores et déjà François Petry, directeur général de LafargeHolcim France.
C.L.
Photo de une : ©SophieLloyd / Domaine National de Chambord