Un 2e trimestre dynamique pour la filière des matériels de construction
L’année 2018 avait été positive pour la filière des matériels de construction et de manutention, une tendance qui devrait se confirmer cette année, si l’on en croit les chiffres publiés par la Fédération DLR en ce mois de septembre. La note de conjoncture fait état d’un 2e trimestre en hausse, un dynamisme porté par la perspective des élections municipales.
En ce qui concerne la distribution de matériels de BTP, la croissance est de + 19,7% sur un an et de + 16,7% par rapport au trimestre précédent. Dans le détail, l’activité liée à la vente de matériels neufs a augmenté de + 39% au 2e trimestre. Du côté des matériels d’occasion, la hausse est de + 30%. Résultat, 50% des entreprises du secteur pensent embaucher et 75% ont l’intention de réaliser des investissements dans les prochains mois.
La location de matériels de BTP poursuit également sa hausse : le chiffre d’affaires du secteur a ainsi augmenté de + 5,8% sur un an et de 13% par rapport au 1er trimestre de l’année. Les raisons évoquées par les entreprises ? Une amélioration du taux de rotation et une augmentation de la valeur du parc. 68% des entreprises estiment en effet que le type de matériels loués a joué sur le CA. Là encore, les intentions d’embauches sont bien orientées (42%), tout comme les investissements sur un an. Les entreprises anticipent une hausse d’activité pour le 3e trimestre.
La maintenance à la traîne
La croissance de la distribution et location de matériel de manutention industrielle et agricole se poursuit également au 2e trimestre (+ 10,2% du CA sur un et + 9,2% par rapport au T1 2019). La vente de matériels neufs a augmenté de + 31% sur un an tandis que la location a enregistré une hausse plus mesurée de + 2%. Les activités de maintenance ont en revanche stagné. En cause, la pénurie de techniciens. 64% des entreprises révèlent en effet rencontrer des difficultés de recrutements. Enfin, les ventes de matériels d’occasion ont reculé de 14% sur un an.
Contrairement à la distribution et la location de matériels de location, les entreprises restent prudentes quant à l’activité de ces prochains mois. Les intentions d’embauches et d’investissements sont en baisse.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock