Lafarge ouvre un dépôt de granulats de 5 000 m² à Marseille
Avec ce nouveau site à Marseille, Lafarge renforce son réseau de proximité pour l'élimination des déchets de chantiers, conformément à la réglementation. En effet, celui-ci propose et gère l'accueil des déblais inertes (déblais de terrassement et d'excavation de tranchées, terres naturelles) et matériaux recyclables (issus de la déconstruction sélective des bâtiments et des routes). Il vient compléter le dispositif de Lafarge sur le secteur Provence, déjà constitué de 9 carrières, 6 dépôts et d’un centre de recyclage.
Contrôlés et triés, ils sont ensuite réacheminés vers les carrières et plateformes de recyclage Lafarge. Le dépôt de Marseille permet également aux professionnels de réduire leurs coûts de transport grâce au double fret : les granulats sont directement chargés sur site une fois les déblais déposés. Les temps de transport sont ainsi optimisés et les voyages à vide limités. Aujourd’hui, en France, 84 sites Lafarge accueillent des déblais inertes et 11 d’entre eux recyclent leur fraction valorisable.
Le nouveau dépôt Lafarge propose aussi aux chantiers locaux des secteurs du bâtiment et des travaux publics une offre diversifiée de granulats. Les professionnels y trouvent des matériaux pour la construction (sable 0/2 blanc, mélange béton…), pour les travaux de route, réseaux, drain et terrassement (sable à tranchée, gravillon 2/6.3, ballast 20/50, 0/20 GRH, 0/31.5, enrobés à froid) ainsi que la gamme de granulats recyclés développée par Lafarge : aggneoTM TP.
B.P
Photo de Une : (c) Lafarge DR