ConnexionS'abonner
Fermer

L’ADEME propose un label pour les offres d’électricité verte

Publié le 06 décembre 2018

Partager : 

Alors que le nombre de Français ayant souscrit a une offre d’électricité verte a plus que doublé en trois ans pour atteindre 5% de la consommation totale d’électricité en France, l’Ademe souhaite clarifier les différentes offres disponibles grâce à un label, plus transparent pour le consommateur, et espère le développement de nouvelles installations EnR en France.
L’ADEME propose un label pour les offres d’électricité verte - Batiweb
En 2017, 18 fournisseurs proposaient des offres d’électricité verte, mais l’Ademe regrette que cette multiplication des offres n’ait pas contribué au développement de nouvelles installations EnR en France.

L’organisme rappelle qu’une fois l’électricité verte injectée dans le réseau électrique, il n’est plus possible de la distinguer de l’électricité provenant d’installations non-EnR. Seul l’outil appelé « Garanties d’Origine « (ou GO), permet la traçabilité de l’origine de l’électricité et garantit que cette dernière est bien issue d’énergies renouvelables.

Dans ce contexte, l’Ademe souhaiterait plus de clarté pour les consommateurs et appelle les pouvoirs publics à instaurer un référentiel « permettant d’établir des typologies d’offres et de comparer objectivement leur niveau de qualité », mais aussi un label renforçant le niveau de qualité des offres d’électricité verte, « notamment en imposant des contrats d’achat directs à des producteurs d’EnR, afin d’augmenter l’investissement dans la construction d’installations d’EnR sans demande de subvention ».

Distinguer les « bons élèves » et encourager les installations EnR

L’Ademe distingue déjà les offres « premium » des offres « standard ». Selon elle, une offre « premium » implique l’achat de l’électricité et des GO au même producteur, « généralement des petits producteurs d’hydroélectricité français », tandis que les offres « standard » se limitent à un achat séparé de l’électricité et des GO, « qui proviennent majoritairement d’installations hydrauliques européennes ».

« En souscrivant à une offre verte « standard », le consommateur ne contribue pas au développement de nouvelles capacités d’EnR, car le complément de prix associé à une GO est insuffisant pour inciter un producteur à développer une capacité d’EnR en dehors des mécanismes de soutien public », souligne l’Ademe.

Avec une offre « premium », en revanche, le consommateur donne de meilleures conditions de rémunération et d’exploitation à des installations EnR existantes. Alors que la baisse des prix du renouvelable devrait se poursuivre dans le futur, les offres « premium » pourraient soutenir le développement de nouvelles installations. En effet, les fournisseurs pourraient être amenés à en commander afin de répondre aux besoins de leurs clients.

Souscrire à un engagement « premium » est donc un engagement fort, qui permet de participer plus efficacement à la transition énergétique et écologique.

Parmi les rares fournisseurs cités par l’Ademe qui peuvent pour le moment s’enorgueillir de proposer une offre « premium » : Enercoop, Ilek, ou encore Energie d’Ici.

C.L.

Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.