Schneider Electric s’engage pour la création d’un centre de formation aux métiers de l’efficacité énergétique en Argentine
La cérémonie s’est déroulée à Buenos Aires, le 29 novembre 2018, en présence de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Alejandro Finocchiaro, Ministre de l’Education, de la Culture, de la Science et de la Technologie argentin, et Pablo Gaggiolo, Directeur Industry et Services de Schneider Electric Argentine.
Schneider Electric, leader mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, explique que les problématiques environnementales transforment les métiers de l’énergie, nécessitant le développement de nouvelles compétences et la maîtrise de technologies innovantes. Cette dynamique vertueuse implique de la main d’œuvre et génère des créations d’emplois, mais nécessite aussi de former ces techniciens, ce qui sera possible grâce à la création de centres de formation.
Cette nouvelle initiative s’inscrit dans l’Accord-Cadre de coopération que Schneider Electric et le Ministère français de l’Education nationale et de la Jeunesse ont signé en décembre 2013, et qui porte sur la mise en place des centres d’excellence de formation technique à l’étranger.
Dès 2009, Schneider Electric s’était engagé à contribuer aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et avait lancé un programme d’accès à l’énergie pour soutenir, en partenariat avec des structures locales, la formation professionnelle aux métiers de l’énergie pour les populations défavorisées. Un programme qui a contribué à la formation de plus de 190000 personnes dans plus de 45 pays.
Favoriser l’emploi de jeunes argentins défavorisés
Ce futur centre de formation sera créé sur le site de l’Instituto Nacional de Educacion Tecnologica (INET) et sera coordonné par un expert technique du Ministère français de l’Education nationale et de la Jeunesse français, avec l’appui de Schneider Electric, et en relation avec l’Ambassade de France en Argentine.Les partenaires encourageront également le développement d’un réseau de centres de formation dans des villes argentines stratégiques comme Corrientes et Cordoba. Ces centres accueilleront prioritairement de jeunes argentins issus de milieux socio-économiques défavorisés.
« Cette déclaration d’intention commune est le début d’une collaboration porteuse d’avenir entre le Ministère français de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Ministère argentin de l’Education, de la Culture, de la Science et de la Technologie, Schneider Electric et sa Fondation. Elle offrira à des jeunes de milieux défavorisés l’opportunité de développer leurs compétences professionnelles dans la filière électrique et d’accéder à l’emploi », a annoncé Pablo Gaggiolo, Directeur Industry & Services de Schneider Electric Argentine.
Prochaine étape : la signature d’une convention de partenariat tripartite d’ici avril 2019.
C.L.