La rénovation de la Grande Arche de la Défense confiée à Eiffage
Vingt cinq ans après sa création, la Grande Arche de la Défense va enfin bénéficier de travaux de rénovation. Le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l’Energie vient en effet de désigner la société Eiffage comme lauréat de la consultation, lancée en 2012 suite à plusieurs problèmes d'usure détectés sur le bâtiment.
La réhabilitation des propriétés de l’État dans l’Arche se fera via un bail emphytéotique administratif (BEA), signé le 30 septembre dernier. Cette opération permet de confier au groupement le financement et la réalisation des travaux. En contrepartie, un bail civil de longue durée est signé entre l’État et le groupement pour une durée de 20 ans. Au delà de cette période, l’État recouvrera la pleine propriété du bâtiment.
Les travaux, chiffrés à 200 millions d'euros environ, concerneront à la fois l’extérieur et l’intérieur de la paroi sud et du toit : façades, organisation fonctionnelle et aménagement des espaces collectifs et des bureaux. Dans le détail, le projet prévoit à la fois une remise à niveau complète des équipements techniques et fonctionnels, la rénovation des façades, l’amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la réhabilitation du toit en prévision de la réouverture de l'accès au public.
Exemplarité énergétique
Transition énergétique oblige, l'Etat cherche également à montrer l'exemple, « une exigence particulière sera apportée à l’exemplarité en matière de développement durable, notamment du point de vue énergétique », précise le Ministère de l'Ecologie.
Au terme de cette opération, en janvier 2017, les services de l’administration centrale du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et du ministère du Logement, de l’Egalite des territoires et de la Ruralité seront ainsi répartis sur deux immeubles à La Défense : la tour Séquoia et la paroi sud de l’Arche.
C.T
© MarkusBeck (Fotolia)