ConnexionS'abonner
Fermer

La production d’équipements pour la construction retrouve des couleurs

Publié le 14 avril 2017

Partager : 

« Quand le bâtiment va, tout va », et ce n’est pas le CISMA qui dira le contraire ! Le syndicat a en effet annoncé le 13 avril dernier que la production française d’équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention a progressé de 8,9% en 2016, retrouvant ainsi ses niveaux d’avant-crise. Une tendance qui devrait se confirmer cette année, même si la croissance devrait s’amoindrir légèrement.
La production d’équipements pour la construction retrouve des couleurs - Batiweb
Alors que la reprise du BTP laisse présager le meilleur pour 2017, le CISMA (syndicat des équipements pour Construction, infrastructures, sidérurgie et manutention) se veut lui aussi optimiste, au vu des résultats enregistrés par le marché l’année dernière.

En 2016, la production française de ces équipements a en effet retrouvé son niveau de 2008, avec une croissance annuelle de 8,9%. « Tous nos adhérents ressentent une certaine volatilité de l’économie », note néanmoins Jean-Claude Fayat, président du CISMA.

Un climat favorable au développement des affaires

Dans le détail, le secteur a enregistré un résultat de 7,86 milliards d’euros, bien au-dessus des niveaux observés en 2014 (6,9% de plus) et 2015 (+5,8%). Il faut dire que la conjoncture du marché français a été particulièrement favorable, progressant de 37,9% (3,29 milliards d’euros) grâce au dispositif fiscal de suramortissement des investissements en biens d’équipements industriels.

En revanche, les exportations du secteur reculent de 5,4% (4,58 milliards d’euros). Les importations, quant à elles, augmentent de 10,5%, s’établissant à 5,14 milliards d’euros. L’emploi, de son côté, enregistre une légère hausse, le secteur employant 31 242 professionnels (+3%).

Tous les segments au beau fixe

D’autre part, le CISMA révèle que les trois secteurs qu’il représente ont tous bénéficié d’un retour à la croissance. La production de biens d’équipements, tout d’abord, a progressé de 8,3% en 2016 (2,93 milliards d’euros). La production pour la manutention fait encore mieux (+9%, 4 milliards d’euros), tandis que celle pour la métallurgie culmine à 930 millions d’euros (+10,3%).

Des indicateurs particulièrement encourageants que le CISMA espère voir progresser encore en 2017, s’attendant à une progression annuelle de 5 à 7%.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.