La Capeb maintient ses prévisions optimistes après un bon début d'année
Malgré un contexte difficile avec les élections présidentielles (durant lesquelles les questions du logement et du bâtiment ont presque été passées sous silence) ou la remontée des taux de crédit, le secteur a su tirer profit de la reprise, avec de très bons chiffres à fin février 2017.
De quoi encourager la Capeb à maintenir « ses prévisions de croissance relatives à l’activité pour 2017 », selon son président Patrick Liébus.
« Nous nous attacherons à ce que le futur gouvernement prenne des mesures pérennes en faveur de la construction, sans bouleverser ce qui marche aujourd'hui comme l'atteste la reprise de l'activité », ajoute-t-il. Les carnets de commandes se remplissent peu à peu et offrent aujourd’hui 10 jours de visibilité de plus qu’auparavant.
Une amélioration générale... et sur la durée ?
Point de satisfaction : mise à part la Bourgogne-Franche-Comté (-0,5%), la reprise a été effective dans toutes les régions du pays, en particulier dans l’Ouest de la France, avec la Bretagne (+3%), les Pays-de-la-Loire (+3,5%), la Nouvelle-Aquitaine (+3%) et la Normandie (+2,5%) en tête de liste.Seule ombre au tableau, le nombre de salariés a baissé de 0,8%, même s’il s’agit d’une chute beaucoup moins violente que celle des années précédentes (-6% entre 2012 et 2014), qui amorcerait peut-être une rehausse à venir.
Cet optimisme est portépar le fait que les 4 derniers trimestresont apporté des signes d’amélioration, notamment du côté des mises en chantier et des permis de construire, qui ont bondi de 11,7 et 14,6% en un an. Patrick Liébus avait déclaré en début d’année « nous attendons du prochain gouvernement qu’il appuie le redémarrage actuel », anticipant alors à un second trimestre « moins dynamique » que le premier.
F.T (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia