La production d'équipements industriels devrait progresser au même rythme en 2016
« Les entreprises françaises ont bien géré leur part de marché », a déclaré ce jeudi Philippe Frantz, président du Cisma, qui voit dans la présentation des bons résultats du secteur, « peut-être un arrêt de la baisse de compétitivité ».
« Peut-être que les aides du gouvernement ont participé à tout ça », a avancé le président du Cisma, syndicat patronal représentatif de la filière des matériels de la Construction, des Infrastructures, de la Sidérurgie et la Manutention.
Toujours est il qu'en 2015, les bonnes nouvelles sont là. La production a atteint 7,22 milliards d'euros en 2015 (+ 3,1 %), dont un tiers pour la France (2,38 milliards d'euros , + 1,7 %) et les deux tiers à l'exportation (4,84 milliards d'euros, + 3,8 %). Dans le même temps, les importations ont reculé de 3,1 % (4,66 milliards d'euros).
La filière des équipements a enregistré « une année meilleure que prévu avec une progression de la production supérieure à 3 % et une balance commerciale positive avec une nette accélération des exportations et une contraction marquée des importations », selon Philippe Frantz.
Les effectifs du secteur sont également restés stables en 2015 avec environ 30 300 salariés.
Une activité contrastée selon les secteurs
En revanche, les évolutions apparaissent contrastées selon les grands secteurs d'activité. Les biens d'équipement de manutention, qui représente 51 % du Cisma, ont enregistré « une très belle performance », avec une production de + 6,4 % soutenue par la France, note P. Frantz.
Pour les équipements du BTP (37 % du Cisma), 2015 s'est révélée comme une année « sans réelle dynamique ». La production a légèrement augmenté de 1,1%, tirée par les exportations alors que le marché français a de nouveau reculé (- 5,4 %).
Seuls les équipements pour la métallurgie (12% du Cisma) présentent des résultats, en rapport avec un marché intérieur « qui a particulièrement souffert » (- 11 %).
Le secteur a fléchi globalement de 3,7 % en 2015, « une année en phase avec la faiblesse économique des pays émergents », selon la fédération.
Le syndicat prévoit que « la même tendance » se prolonge sur l'année 2016. Il table sur un « léger mieux » dans le BTP (+ 3 %), une croissance au même niveau que 2015dans la manutention (+ 6 %) et « pas de reprise » dans la métallurgie.
C.T (avec AFP)