La pile à combustible au gaz naturel au cœur d’une vaste opération de promotion
L’établissement public et le distributeur de gaz se sont en effet associés afin de mettre en avant la pile à combustible à travers une initiative présentant le retour d’expérience d’installateurs et d’utilisateurs de ces produits déjà déployés sur l’ensemble du territoire.
Cette vaste opération, qui prendra fin en 2020, sera notamment l’occasion de vérifier l’intérêt de ces technologies en termes de performances environnementales. Les différents avantages de la pile à combustible seront également promus auprès du grand public, et son intégration sur le marché français accompagnée.
« La pile à combustible est l’une des solutions optimales de valorisation du biogaz dans les bâtiments très performants. L’étape suivante, ce sera le déploiement du vecteur hydrogène dans ces bâtiments, et ce dans le cadre du plan Hydrogène présenté par le Ministre Hulot le 1er juin », indique Marie Christine Prémartin, directrice exécutive des programmes de l’Ademe.
Et à Alain Mille, directeur de la direction développement de GrDF, de compléter : « Dans le contexte actuel du développement des gaz verts, la pile à combustible apparaît comme une technologie prometteuse face au défi de la transition énergétique. »
« En raison de sa grande efficacité et de sa capacité à produire localement de l’électricité au plus proche des besoins du consommateur, cette solution tirera parti de l’arrivée du biométhane dans le paysage énergétique pour devenir la première source de production locale d’électricité verte », prophétise-t-il. En attendant, de nouveaux sites visant à accueillir cette technologie innovante sont déjà en cours d’identification, avant une annonce des espaces retenus d’ici la fin de l’année.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia