Les toits de Poissy prennent de la hauteur grâce à la surélévation urbaine
L’une des opérations consistait en l’installation de 33 logements sur les toits des résidences. Si la livraison était prévue pour septembre 2017, elle avait été repoussée à avril 2018 en raison de problèmes liés à l’humidité des habitations existantes. Il reste aujourd’hui à procéder à des travaux liés notamment aux réseaux d’eau, d’électricité ou encore d’ascenseurs.
De nouveaux habitats naturels
Les logements installés sur les toits ont été conçus avec le Kerto LVL de Metsä Wood. Ils ont été préfabriqués dans les ateliers de l’entreprise CMB à Mauléon dans les Deux-Sèvres (79).Le Kerto LVL (lamibois) est idéal pour ce type de travail car il est « léger et rapide à mettre en œuvre ». Ces 33 logements ont été installés avec un rythme de 1 à 3 logements par jour.
Laurent Pillaud annonce à ce sujet que « l’intérêt de la solution de cette surélévation urbaine, c’est la préfabrication ». Puis, il ajoute « Chaque maison est composée de 3 à 4 modules suivant les typologies d’une toiture ; ils sont entièrement fabriqués en usine pendant 1 mois et sont livrés et posés directement sur le toit en 1 journée ».
Une solution à la mode
La surélévation s’est révélée, en quelques années, être une solution efficace contre l’hyperurbanisation, qui est le principal problème que doit maîtriser le domaine du bâtiment.Une enquête nationale sur la construction de bois menée par le CODIFAB, c’est-à-dire le Comité Professionnel de Développement Economique, et l’organisation France Bois Forêt en 2016 a révélé que la professionnalisation des entreprises de la construction bois continue de progresser de 20% à 22% entre 2014 à 2016.
En outre, un rapport de l’APUR, l’Atelier Parisien d’Urbanisme, déclare qu’entre 1990 et 2011 plus de 1 200 surélévations ont été autorisées à Paris, alors que plus de 31 000 dépôts de permis de construire et plus de 65.000 demandes d’autorisations ont été dénombrés.
Ce rapport indique aussi qu’il y aurait un potentiel de 8 850 parcelles susceptibles d’être surélevées dans les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Metsä Wood croit fortement que la surélévation est une réponse efficace pour la densification et la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, leur concept permet d’utiliser du bois qui est le meilleur élément en matière d’isolation principalement au niveau thermique.
R.P
Photo de une : ©Metsa Wood