ConnexionS'abonner
Fermer

La nouvelle association HQE – France GBC définit ses objectifs

Publié le 12 juillet 2016

Partager : 

L’annonce avait été réalisée le 26 juin dernier, c’est désormais officiel : France GBC et l’Association HQE ont fusionné, donnant naissance à une nouvelle structure qui devra porter et faire fructifier les actions initiées par les deux organismes. A l’occasion de cette fusion, l’Association a élu son conseil d’administration et a également exposé ses perspectives et objectifs.
La nouvelle association HQE – France GBC définit ses objectifs - Batiweb
L’Association HQE – France GBC a vu le jour en juin dernier lorsque les deux structures ont décidé d’agir ensemble « en mutualisant leurs points communs ainsi que leurs spécificités, sources d’enrichissement et de progrès », afin de s’adapter aux défis engendrés par cette période de transition énergétique et de compétition internationale, précisent-elles dans un communiqué.

Cette fusion permettra « sans équivoque de porter et faire fructifier les actions initiées par les deux associations », ajoutent-elles.

La nouvelle association compte désormais plus de 200 adhérents, syndicats et fédérations, sociétés et entreprises, collectivités territoriales et établissements publics, association et professionnels, etc.

« Sont ainsi rassemblés des acteurs à la pointe de l’innovation en faveur de la ville durable ainsi que des syndicats professionnels ayant la capacité d’entrainer leurs membres », précise un communiqué.

La fusion se présente ainsi comme l’opportunité d’aller plus loin en termes de performance tout en mobilisant toujours plus d’acteurs et donne une capacité de représentation du monde du bâtiment, de l’aménagement et des infrastructures durables, « unique en France ».

L’Association HQE – France GBC au cœur de l’actualité

Pour mener à bien ses projets, la nouvelle entité a désigné un nouveau conseil d’administration qui sera dirigé par Anne-Sophie Perrissin-Fabert.

La nouvelle association indique être déjà au cœur des sujets d’actualité avec notamment l’évolution du dispositif éco-quartier. Le 28 juin dernier, et afin de faire bénéficier l’Etat de son retour d’expérience avec HQE Aménagement, elle avait d'ailleurs participé au Forum Ouvert des Éco Quartiers.

Michel Havard, président de l’Association, a lui salué l’expérimentation du label « énergie-carbone » préfigurant la future réglementation environnementale. « La transition énergétique et environnementale est un challenge pour notre secteur dans un contexte économique difficile. Expérimenter est la meilleure solution. Elle permet d’accélérer la courbe d’apprentissage du secteur et de s’assurer que les choix méthodologiques et les seuils de la future réglementation environnementale permettront d’atteindre un optimum technico économique », a-t-il déclaré.

« L’Association HQE-France GBC se réjouit que les Ministres aient inscrit le label énergie-carbone dans une dynamique environnementale plus large à travers la capitalisation d’autres indicateurs tel que les déchets, l’eau, etc. », a-t-il conclu.

R.C

Sur le même sujet

Qualité et performance du bâtiment

Les acteurs du marché de la construction durable ont à faire face à des exigences qui sont de trois types : les exigences réglementaires et environnementales, les exigences du marché et les exigences concurrentielles....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.