ConnexionS'abonner
Fermer

La hausse se confirme pour le marché des matériaux

Publié le 30 avril 2019

Partager : 

L’embellie annoncée fin mars pour le marché des granulats et du béton prêt à l’emploi se confirme. Dans sa dernière lettre conjoncturelle, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) fait état d’une augmentation comprise entre 2 et 3% par rapport au dernier trimestre 2018. Sur douze mois, la dynamique est positive. Les carnets de commande, quant à eux, sont
« particulièrement bien garnis ».
La hausse se confirme pour le marché des matériaux - Batiweb

Déjà, le mois dernier, l’UNICEM avait annoncé une belle embellie pour le secteur des granulats et du béton prêt à l’emploi. L’Union se base sur les chiffres du mois de mars pour affirmer que la tendance continue. Elle parle d’un « raffermissement de l’activité dans les matériaux » avec, en mars, une augmentation des livraisons de granulats de 1,2%, soit une progression de 9,6% par rapport à mars 2018. Malgré « un léger repli » pour le béton prêt à l’emploi (-1,2%) après un mois de février dynamique, la tendance reste positive : +7,7% par rapport à mars 21018.

 

Une hausse pour tous les matériaux

 

L’UNICEM reste nuancée en comparant les chiffres des matériaux avec la même période, en 2018. En effet, le début de l’année dernière avait été marqué par des intempéries, impactant le marché. Ce premier trimestre 2019 est logiquement supérieur à celui de 2018 mais l’« embellie semble se constater pour la majeure partie des matériaux » indique le rapport.

Avec un cumul sur douze mois de +3,4% pour les granulats et +6,8% pour le BPE, la tendance globale sur an, tous matériaux confondus, est en hausse de +9,8%, après une année 2018 en hausse de +1,4%. Pour l’Union, cela marque « une accélération du rythme de l’activité, commune à tous l’ensemble des matériaux suivis dans notre indicateur ».

Des commandes d’avance

 

« Tout comme le mois précédent, les carnets de commande dans le gros œuvre affichent un stock de près de 9 mois d’activité » indique l’UNICEM. Il s’agit d’un haut point historique puisque la moyenne sur ces 45 dernières années était de 6 mois. Alors que les chiffres de la construction sont en baisse, ceux des matériaux bénéficient du décalage entre autorisation de construire et démarrage de chantier (environ 12 mois). Les chantiers en cours ou à venir ont été autorisés en 2017 et début 2018 et assurent le remplissage des carnets de commande jusqu’à fin 2019.

Côté travaux publics, après une hausse de 7% en 2018, l’activité reste en forte progression en ce début d’année 2019. « Ces évolutions se soldent par de nouvelles tensions sur les capacités de production, 47 % des entrepreneurs se déclarant confrontés à un manque de main-d’œuvre en avril, contre 36 % en janvier dernier », conclue le rapport de l’UNICEM.

 

L. C.

Photo de Une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.