La hausse d’activité dans l’artisanat du bâtiment pousse au recrutement
Une tendance confirmée aujourd’hui par la Capeb, dont le président Patrick Liébus s’attend à des créations nettes d’emplois qui devraient « s’élever à 4 000 embauches » cette année.
« C’est la première fois depuis 2008 que nos entreprises commencent à réembaucher », rappelle-t-il, espérant que l’activité progressera encore, notamment grâce aux aides fiscales mises en place par le gouvernement.
Tous les signaux au vert
Ce regain d’optimisme ne doit néanmoins rien au hasard ! En effet, d’après la Capeb, l’activité du BTP a progressé de 2,5% d’avril à juin 2017 par rapport à la même période l’année dernière. Surtout, tous les secteurs d’activité sont au beau fixe !L’entretien-rénovation est ainsi en hausse de 1%, de même que la sous-traitance, qui atteint un niveau de croissance (32%) « très supérieur à la moyenne observée sur les sept dernières années ». Les ventes de logements anciens arrivent, quant à elles, à leur plus haut niveau depuis 2001. La reprise du secteur est tout particulièrement due à la construction neuve. 397 700 logements ont ainsi été commencés sur les douze derniers mois, tandis que les permis de construire ont progressé de 12,9%.
La Capeb salue également la généralisation de ce phénomène « sur l’intégralité du territoire ». En effet, l’activité est en augmentation de 1,5% à 4% selon les régions, à l’instar de la Bourgogne-Franche-Comté (1,5%), des Hauts-de-France (2%), ou encore de l’Auvergne-Rhône-Alpes (3,5%). Ne reste plus qu’à confirmer la tendance dans les mois à venir !
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia