La gestion des déchets électroniques de Bouygues confiée à ATF
Dans le cadre de sa politique de développement durable, le groupe Bouygues a souhaité améliorer les différentes étapes du traitement des DEEE* pour l’ensemble de ses métiers. ATF Gaia, entreprise adaptée** et filiale du groupe ATF, a été choisie pour traiter le recyclage et la revente de matériels informatiques et électroniques. 10 à 20 000 équipements par an comprenant ordinateurs de bureau, écrans, serveurs, matériels de téléphonie et imprimantes sont concernés indique le groupe dans un communiqué.
Après récupération, tri et recensement, les matériels sont orientés vers les centres de ré-utilisation ATF ou vers les sites de démantèlement et de destruction les plus proches. La valorisation intelligente et solidaire des DEEE devrait permettre au Groupe de réduire le coût de revente et de recyclage de ses équipements informatiques et bureautiques de plusieurs centaines de milliers d’euros par an. A ce jour, sur les 87 tonnes de déchets récupérées, 31 tonnes ont été réutilisées et 56 ont été détruites. Actuellement déployé en France, ce type de partenariat pourrait être étendu à l'ensemble des métiers de Bouygues en Europe précise le groupe.
La signature du contrat s'est traduite par la création de cinq emplois solidaires au sein d'ATF Gaia. Pour 2010, des recrutements supplémentaires sont prévus pour assumer la pleine charge du contrat. La gestion et la valorisation des parcs informatiques sortants sont coordonnées par les équipes spécialisées d’ATF Gaia, constituées ou dirigées par des travailleurs handicapés.
** Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques
** Entreprise à but social qui emploie au minimum 80% de salariés handicapés dans l’effectif de production, dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.
B.P