La France, 2e producteur européen de tuiles et de briques
Une étude de l’INSEE publiée ce jeudi 16 janvier place la France comme le deuxième plus gros producteur européen de briques et de tuiles, derrière l’Allemagne, mais devant le Royaume-Uni. Pour l’ensemble des produits de construction en terre cuite, qui comprennent aussi gouttières, hourdis et tuyaux, les facturations françaises représentent 15 % de la production de l’Union européenne, contre 23 % pour l’Allemagne et 14 % pour le Royaume-Uni.
Une 2nde place portée par la production de tuiles
La production de produits en terre cuite s’est ainsi élevée à près de 900 millions d’euros en 2018. Mais c’est la production de tuiles qui permet surtout à la France de s’imposer à la seconde place européenne. La production de tuiles est d’ailleurs près de 3 fois plus élevée que celle de briques, et représente 70 % des facturations.
En Allemagne, la production de tuiles et de briques est plus équilibrée. Sa production de tuiles reste plus élevée que celle de la France, avec 680 millions d’euros contre 626 millions d’euros.
Au Royaume-Uni, c’est la production de briques qui prédomine, tout comme en Italie, en Espagne, et sur l’ensemble de l’Union européenne.
A l’échelle européenne, la France exporte 8 % de sa production. Les exportations se limitent taux pays limitrophes, notamment en raison du poids de ces produits, qui augmente les coûts de transport. De ce fait, ce sont la Belgique et le Royaume-Uni qui sont ses deux plus importants clients. Ces pays concentrent 63 % des exportations à eux deux.
Répartition de la production de produits en terre cuite en France et dans l'UE. Source : INSEE
3 régions françaises concentrent plus de la moitié des emplois
En France, la branche d’activité comprend 63 entreprises. Ces dernières employaient 4660 salariés en 2016. L’étude dévoile que trois régions françaises concentrent plus de la moitié des emplois : l’Occitanie (avec 1010 salariés), la Nouvelle-Aquitaine (830) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (570). Viennent ensuite l’Île-de-France (490), le Grand Est (460), les Pays de la Loire (420), les Hauts-de-France (410), et la Bourgogne-Franche-Comté (230). L’implantation nécessite notamment la présence de terrains argileux pour la production.
Répartition des emplois selon les régions françaises. Source : INSEE
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock