ConnexionS'abonner
Fermer

La fédération DLR et la Fondation Apprentis d’Auteuil s’associent pour aider à l’insertion de jeunes en difficultés

Publié le 30 septembre 2019

Partager : 

La fédération DLR des matériels de construction et de manutention et six entreprises adhérentes se sont associées avec la Fondation Apprentis d’Auteuil pour lancer « Skola Méca », un dispositif de formation et d’insertion pour des jeunes en difficultés. L’objectif : former une dizaine de jeunes demandeurs d’emploi au métier de mécanicien réparateur de matériel de chantier et de manutention pour les aider dans leur insertion professionnelle et sociale.
La fédération DLR et la Fondation Apprentis d’Auteuil s’associent pour aider à l’insertion de jeunes en difficultés - Batiweb

Depuis janvier dernier, 11 jeunes âgés de 18 à 25 ans ont été sélectionnés pour intégrer, en contrat de professionnalisation, 6 entreprises adhérentes de la fédération DLR, pour apprendre le métier de mécanicien réparateur de matériel de chantier et de manutention.

 

Le projet a été initié pour répondre d’une part aux difficultés de recrutement chez les distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de BTP et de manutention, et d’autre part pour proposer à de jeunes décrocheurs une formation de qualité dans un secteur aux nombreux débouchés et perspectives d’évolution.

 

Pour Apprentis d ’Auteuil, ce dispositif est une « formidable opportunité d’accompagner les jeunes qui n’ont pas trouvé leur voie vers des métiers qui offrent des débouchés et auxquels ils n’ont pas forcément pensé ».

 

11 jeunes insérés via un contrat de professionnalisation

 

En janvier dernier, 15 jeunes ont été sélectionnés pour suivre une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) et prouver leur motivation pour exercer le métier de mécanicien réparateur de matériel de chantier et de manutention. Lors de cette période, ils ont été formés aux savoirs-être requis et ont eu l’occasion de mettre à niveau leurs connaissances. Ils ont également été aidés à résoudre les freins à leur insertion (logement, mobilité, santé…) avec le soutien d’un accompagnateur du centre de formation Saint-Louis d’Apprentis d’Auteuil.

 

11 d’entre eux ont ensuite été recrutés en avril 2019 pour un contrat de professionnalisation d’un an au sein d’une des six entreprises partenaires du programme, toutes implantées en région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Il s’agit d’Actiman, du Groupe Dubreuil, de Gem, de Lacampagne, de Loxam et de V2V.

 

« C’est un projet d’entreprise citoyenne que nous souhaitons mener pour ré-insérer les jeunes et notamment des profils qui ne pensent pas spontanément à nos métiers comme par exemple les populations féminines, elles pourraient aussi tenter l’aventure ! Nous nous sommes ainsi rapprochés de 5 autres entreprises adhérentes de la fédération DLR qui partagent nos valeurs pour créer cette opération », explique Marie-Laure Salellas-Marceau, DRH au sein de l’entreprise V2V.

 

Ces jeunes passeront 30 semaines en entreprise et 21 semaines en formation au sein du Centre de formation pour adultes du lycée agricole d’Ondes (31). La formation qualifiante leur permettra d’obtenir le titre professionnel de niveau V de « Mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention ».

 

Au sein des entreprises, ils sont accompagnés par un tuteur d’entreprise qui s’attache au développement de leurs compétences professionnelles, et d’un parrain salarié de l’entreprise qui veille à leur insertion sociale.

 

C.L.

Photo de une : ©Fédération DLR

Sur le même sujet

VEKA booste son recrutement sur grand écran

VEKA prône une production française avec 94 % de ses références vendues sur le territoire national, qui sont produits sur le site de Thonon-les-Bains (soit quelque 17 millions de mètres linéaires annuels...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.