La gamme siMple de Millet récompensée aux Awards de l’Innovation 2019
Une menuiserie qui intègre la technologie Multimatériaux
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la gamme siMple n’a pas été si simple à concevoir. Elle a tout de même nécessité trois ans de recherches au sein du groupe Millet. Malgré sa finesse, la fenêtre siMple est avant tout extrêmement robuste grâce à la technologie Multimatériaux, qui permet à une menuiserie de combiner l’aluminium en extérieur et l’aluminium, le bois ou le PVC côté intérieur.
« Depuis 10 ans, le concept Multimatériaux des fenêtres M3D du groupe Millet est devenu une référence sur le marché de la menuiserie. Nous avons utilisé les bénéfices de chaque matériau pour arriver à des performances thermiques optimales. Grâce à ses 3 déclinaisons (aluminium, bois et PVC), le concept M3D révolutionne l’approche des projets de menuiseries en apportant toute la souplesse au client final », explique Marion Bouillé, chargée de communication au sein du groupe Millet. « La siMple est la suite logique après la création de la fenêtre multimatériaux M3D en 2009 », ajoute-t-elle.
Pour la gamme siMple, c’est l’acier qui a été retenu :
« Les recherches sur l’acier ont été décisives étant un matériau 3 fois plus rigide que l’aluminium, il répondait à nos besoins en créant un cadre d’un seul élément sans soudure tout en offrant de grandes dimensions, allant jusqu’à 2,70 mètres sans imposte ni allège. L’acier était judicieux et audacieux car il présentait des challenges à relever tant au niveau du produit que du process de fabrication ».
Jusqu'à 2,70 mètres. ©siMple de Millet
Un design minimaliste
Si les recherches autour de la gamme siMple ont duré trois ans, c’est aussi pour parvenir au design le plus épuré possible. Le dormant, les charnières, et les paumelles ont ainsi été rendues invisibles à l’œil, et les coupes d’onglet supprimées.
« Le dormant et les charnières ont été conçus pour être dissimulés derrière le Placo du mur. Ainsi toute la partie fixe d’une menuiserie devient invisible en laissant place au clair de jour et au paysage », précise M. Bouillé.
La fenêtre siMple présente aussi une extrême finesse puisque le battement central ne mesure plus que 65 millimètres, il est donc -30 à -40 % plus fin qu’une fenêtre traditionnelle, ce qui permet un gain de lumière de +35 %.
« siMple s’inspire des créations de l’architecte Ludwig Mies Van Der Rohe qui va à l’essentiel avec son célèbre aphorisme « less is more ». L’idée est de retirer la matière pour épurer un volume et lui offrir une nouvelle lecture », explique la chargée de communication. Et c’est une réussite puisque cette nouvelle gamme s’inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances de l’habitat.
Pour répondre à toutes les envies, la gamme propose également 27 coloris et s’adapte à tous les styles architecturaux.
Les 27 coloris à combiner. ©Millet
Si elle est idéale pour la construction neuve, la gamme est actuellement en cours d’évolution et va bientôt être déclinée pour la rénovation. « Elle sera disponible en 2020 auprès de nos partenaires », annonce d’ores et déjà le groupeMillet.
C.L.
Photo de une : ©Millet