La digitalisation, antidote des relations tendues entre maîtres d'ouvrages et entreprises du BTP ?
Sur l’année écoulée, seuls 31 % des maîtres d'ouvrages interrogés disent respecter le budget prévu pour leurs projets et 25 % seulement sont livrés dans les délais impartis. « Ces résultats montrent bien que ce ne sont pas des systèmes de contrôle défaillants qui sont à l’origine des dérives constatées sur les projets, mais plutôt probablement la capacité des parties prenantes à dialoguer », précise Xavier Fournet, Associé KPMG, département Infrastructures et Construction.
Les maîtres d’ouvrage souhaiteraient avoir des liens plus forts avec les entreprises de construction qu’ils choisissent pour conduire leurs projets majeurs. 82 % d’entre eux aimeraient renforcer le niveau de leur collaboration avec ces derniers d’ici 5 ans.
En effet aujourd’hui, seuls 32 % des maîtres d’ouvrage déclarent que leur degré de confiance à l’égard des entreprises de construction est grand (66 % le présente comme modéré et 9 % comme faible). Par ailleurs, selon 69 % des donneurs d’ordre, les dérives parfois rencontrées dans la conduite de leurs projets s’expliquent principalement par le manque d’efficacité des entreprises précise l'étude.
Imaginer une "maison de verre" numérique
50 % des maîtres d’ouvrage déclarent utiliser les systèmes d’information en gestion de projet (PMIS : project management informations systems). Cependant, 32 % d’entre eux ne les ont pas encore reliés aux approvisionnements et à la comptabilité. En parallèle, parmi ceux n’utilisant pas les PMIS, 41 % prévoient une intégration d’ici deux ans. Globalement, les maîtres d’ouvrage sont conscients que la digitalisation des process de management de projet et de production, induira une réduction des coûts et une meilleure interaction entre les parties prenantes : le maître d’ouvrage, l’entreprise de construction, l’architecte, les sous-traitants…
« Le besoin de digitalisation apparaît très clairement chez les donneurs d’ordres, témoignage d’une nécessité de davantage de transparence et d’efficacité dans leurs relations avec tous les acteurs des projets qu’ils conduisent » explique Xavier Fournet. Selon lui « il est possible d’imaginer à moyen terme une "maison de verre" numérique qui permettra aux parties prenantes d’intervenir à tout moment dans le management du projet, et ce, afin de mieux gérer, mieux construire, mieux délivrer, tout cela avec un haut niveau de confiance. C’est certainement un des futurs enjeux majeurs pour les entreprises de construction et leurs clients ».
Méthodologie de l'étude :L’étude “Global construction project owner’s survey 2015” a été réalisée sur la base d’entretiens menés auprès de 109 maîtres d’ouvrage internationaux : 38 % interviennent dans la zone géographique Europe, Moyen-Orient et Afrique, 56 % dans la zone Amériques, 52 % dans la zone Asie-Pacifique.36 % des donneurs d’ordre interrogés réalisent plus de 5 milliards de dollars US de chiffre d’affaires, 29 % entre 1 et 5 milliards et 35 % moins d’un milliard. |
B.P