La construction, un métier à risque ? sans blague !
Tous secteurs confondus, les ouvriers sont beaucoup plus exposés aux accidents du travail, et les hommes davantage que les femmes. Les salariés de la construction ont ainsi subi en 2007 deux fois plus d'arrêts que la moyenne nationale, selon l'étude du ministère du Travail (Dares), diffusée hier.
Quelques chiffres qui parlent d'eux même. En 2007, 720.000 accidents du travail ont occasionné au moins une journée d'arrêt de travail. Un accident de travail sur quinze a occasionné des séquelles permanentes, avec l'attribution d'un taux d'incapacité partielle permanente (IPP). Pour un million d'heures, les salariés ont subi 24 arrêts de travail.
Deux accidents de travail mortels sur cinq surviennent dans la construction et les transports. Un sur quatre provient d'un accident de la route (accident routier professionnel) et un sur dix d'une chute de hauteur. Les ouvriers sont les plus touchés par les accidents du travail: pour un million d'heures travaillées, ils subissent en moyenne 48 arrêts de travail.
Laurent Perrin - source AFP
photo (c) afp