La « cohésion de la Nation », priorité de Jacques Mézard en 2018
Nommés depuis quelques mois seulement, ils sont d’abord revenus sur l’appellation du ministère qu’ils représentent et qui avait fait grand bruit suite à l’élection d’Emmanuel Macron. Les professionnels de la construction s’étaient en effet offusqués de l’absence de la thématique logement à l’annonce du gouvernement.
« La création de ce ministère de la Cohésion des territoires n’est pas qu’une affaire de sémantique. C’est le signe que l’État se repositionne totalement dans sa mission d’État stratège au service de la lutte contre les fractures territoriales et sociales », se défend Jacques Mézard.
« Oui c’est vrai, il n’y a pas de ministère du Logement (…) Mais il y a mieux. Un ministère de la cohésion des territoires. Nous avons décidé de réunir le logement, la ville, l’aménagement du territoire », ajoute Julien Denormandie.
Le ministre a par ailleurs annoncé « que l’année 2018 sera, pour le Président de la République et l’ensemble du gouvernement, celle de ‘’la cohésion de la Nation’’ ». Dans ce cadre, plusieurs chantiers prioritaires ont été définis par le Jacques Mézard et Julien Denormandie.
Des projets concrets pour une cohésion nationale
Parmi eux, le plan Logement d’abord prendra un nouvel essor dans « les prochaines semaines », avec la désignation de « 15 territoires de mise en œuvre accélérée » de ce programme.« L’objectif fixé par le Président de la République est de créer 10 000 places de pensions de famille et 40 000 places en intermédiation locative pour accompagner durablement les personnes vers et dans le logement pérenne », indique Jacques Mézard.
Autre chantier majeur de 2018 : le déploiement du programme « Action cœur de villes », couplé à la mobilisation en faveur de la politique de la ville. « J’ai souhaité proposer un plan d’action complet, doté de moyens financiers substantiels, pour agir sur les principaux leviers de développement et de rayonnement de ces villes », explique le ministre.
« Avec ce plan, le gouvernement mobilise plus de 5 milliards d’euros sur cinq ans (…) Ce plan va désormais se déployer. Les prochains mois devront assez rapidement voir la sélection et l’accompagnement des premières communes », poursuit Jacques Mézard.
La stratégie logement du gouvernement fera évidemment partie des grands chantiers de l’année, avec la volonté de « construire plus et plus vite, répondre aux besoins des plus modestes et agir sur les quartiers en grande difficulté ». Le projet n’a cependant que peu avancé depuis le lancement d’une vaste conférence de consensus en décembre dernier.
« Nous agirons toujours avec notre méthode : partir des problèmes des Français, faire les choses autrement, travailler ensemble », assure Julien Denormandie. Et à Jacques Mézard de conclure : « Je sais que nous pouvons compter sur vous pour relever ces défis. Pour faire en sorte que 2018 soit une année de progrès pour la France ! ».
F.C
Photo de Une : @MezardJacques (Twitter)