La Capeb soucieuse du bien-être des chefs d’entreprise du bâtiment
Aujourd’hui, c’est une nouvelle initiative qui vient d’être lancée par l’organisme à travers une collaboration avec IRIS-ST et la mutuelle Garance afin de mettre en place un dispositif d’information et de conseil dédié aux chefs d’entreprise du bâtiment et aux adhérents des Capeb départementales.
S’appuyant sur l’expertise de l’Observatoire AMAROK, les trois partenaires proposent en effet de sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés aux risques professionnels, et notamment liés au stress, auxquels sont soumis les dirigeants de l’artisanat du bâtiment et leurs conjoints.
« Ce partenariat est important car il complète utilement les analyses que nous menons sur la santé et la sécurité des chefs d’entreprises », se félicite Patrick Liébus, président de la Capeb et IRIS-ST.
« Notre dernier baromètre, ARTI Santé BTP, faisait apparaître l’absence de suivi médical régulier des chefs d’entreprises, déjà fragilisés par un constat de stress accru. Aussi, permettre de détecter les sujets sensibles, apprendre à repérer et à gérer les situations critiques constituent pour nos Capeb départementales un atout en matière de prévention et d’accompagnement », ajoute-t-il.
Des séminaires pour renforcer la prévention des risques
Dans le cadre de ce dispositif, une série de quatre séminaires sera organisée lors d’une phase de test à Paris et en région. Ces événements seront l’occasion de présenter une méthodologie et des outils permettant à chacun d’identifier des situations de stress ou d’épuisement chez le chef d’entreprise et son conjoint.« Au travers de ce cycle de séminaires, Garance souhaite concourir à une meilleure connaissance de ces situations et permettre à ceux qui les subissent de mieux les affronter », indique Marie-Jeanne Amata, directeur général de la mutuelle. « Garance a à cœur de développer le bien-être au travail des chefs d’entreprises et des conjoints, principaux acteurs de cette économie », assure-t-elle.
Les partenaires du projet précisent par ailleurs qu’un séminaire a déjà été organisé le 7 décembre dernier, avant trois autres sessions dès le premier trimestre 2018. Ces dernières seront animées par le professeur Olivier Torres, enseignant à Montpellier Business School et président de l’Observatoire AMAROK, lui-même expert des risques professionnels qui touchent les chefs d’entreprise.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia