245 millions d’euros d’obligations vertes pour Neoen
Une opération rendue possible par le « mix très rassurant en terme de risque » des projets proposés par l’industriel, qui a su séduire la société d’investissement australienne AMP Capital.
Grâce à ce fonds, Neoen espère en effet financer 42 projets solaires et éoliens en Australie, en Amérique latine et en Europe pour un total d’1,6 gigawatts (GW). Avec un objectif précis : la mise en exploitation de la totalité de ces installations « dans l’année qui vient ».
« Nous nous concentrons sur les centrales de grandes tailles et proches de la parité réseau ou déjà à parité réseau », a indiqué Xavier Barbaro, PDG de Neoen.
Plus précisément, 70% des projets à venir porteront sur l’énergie solaire, tandis que les 30% restants concerneront l’éolien. Le dirigeant de l’entreprise précise par ailleurs que le producteur a lui-même fait « certifier (l’opération) comme green bond » par le cabinet Vigeo Eiris.
Pour rappel, le producteur indépendant n’en est pas à son coup d’essai, après avoir bénéficié, il y a deux ans déjà, d'une première émission de green bond pour près de 50 millions d’euros.
F.C (avec AFP)