ConnexionS'abonner
Fermer

La Capeb fait ses propositions au gouvernement pour relancer l’artisanat du bâtiment

Publié le 11 mai 2023

Partager : 

Face au ralentissement de l’activité de l’artisanat du bâtiment constant, la Capeb s’est adressée en janvier au gouvernement afin qu’il trouve des solutions à ce problème. Devant le silence de l’État, la Capeb a pris la décision de soumettre au gouvernement sa feuille de route de mesures prêtes à l’emploi, et espère que l’exécutif en fasse sienne.
La Capeb fait ses propositions au gouvernement pour relancer l’artisanat du bâtiment - Batiweb

La situation de l’activité de l’artisanat du bâtiment n’est pas au beau fixe dans le pays. Tout part du début de l’année 2022, quand les troupes russes ont foulé pour la première fois le sol ukrainien. Depuis février de l’année dernière, et le début de la guerre en Ukraine, les professionnels du secteur ne cessent de voir leur activité ralentir.

Et le premier trimestre de 2023 ne fait pas exception à la règle. Tous les segments d’activité sont impactés. L’activité en entretien-amélioration permet néanmoins de maintenir une progression positive ce trimestre (+0,5 %) grâce au dynamisme enregistré par les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements (+2,0 %).

Un constat différent pour la construction neuve, qui voit son activité en volume stagner ce trimestre en comparaison avec la même période en 2022.

Si l’activité est en berne, les carnets de commandes en pâtissent. Ils n’ont pas été aussi vide depuis janvier 2021. Début avril, les carnets de commandes représentaient 87 jours de travail à venir, soit neuf jours de moins qu’au trimestre précédent et 16 jours de moins qu’il y a un an. Un constat qui est le même pour l’entretien-amélioration et le neuf, quelque soit la région, à l’exception de la Bretagne.

Un état de forme disparate selon les régions et les secteurs d’activité

 

Le degré de forme de l’activité de l’artisanat du bâtiment diffère selon les régions en ce premier trimestre 2023. Certaines régions enregistrent de bonnes performances, à l’instar de la Bretagne et de la Nouvelle-Aquitaine, tandis que d’autres régions connaissent un recul du volume d’activité pour la toute première fois depuis la crise sanitaire. Notamment la Normandie (-0,5 %), le Centre-Val-de-Loire (-0,5 %), ou encore les Hauts-de-France (-1 %).

Chaque corps de métiers n’est pas épargné, et parmi ces derniers, des différences notables sont constatées. La trajectoire de l’activité en aménagement décoration plâtrerie se redresse en glissement annuel par rapport au trimestre précédent, et les entreprises de couverture plomberie chauffage témoignent d’un ralentissement modéré (0,5 point) et d’une croissance meilleure que la moyenne. Les entreprises d’électricité sont en revanche particulièrement affectées et subissent une baisse d’activité.

Un avenir compromis 

 

Une situation préoccupante donc, qui tend à se prolonger encore selon les entreprises artisanales du bâtiment. Entre des coûts toujours élevés et l’inflation qui comprime le pouvoir d’achat des ménages avec un impact direct sur la baisse des demandes de travaux pour les artisans, les entreprises ont un avis négatif sur l'évolution de leur activité pour les six prochains mois.

Les niveaux de trésorerie des entreprises témoignent des difficultés actuelles de l’activité, avec un solde négatif d’opinion de 15 points, soit trois fois plus qu’au trimestre précédent. De la même façon, seules 6 % des entreprises déclarent constater une hausse de leur activité. Pour l’immense majorité, l’activité, au contraire, se dégrade (40 %) ou reste stable.

Des propositions sur la table

 

Après un premier message, qui a été laissé lettre morte, à l’attention du Gouvernement en début d’année, la Capeb a décidé cette fois-ci de prendre le taureau par les cornes. L’organisation va soumettre 15 propositions à l’exécutif afin d’enrayer cette situation inquiétante. 

Ces propositions s’articulent autour de quatre grandes thématiques : simplifier pour dynamiser, lutter contre la fraude et renforcer la crédibilité des dispositifs RGE et CEE, augmenter le nombre d’entreprises en capacité de réaliser des travaux de rénovations énergétiques et dynamiser la demande des particuliers pour des rénovations énergétiques plus ambitieuses.

« Certaines de ces 15 propositions ne sont pas nouvelles mais nous sommes convaincus qu’elles redonneront au secteur de l’artisanat du bâtiment le souffle nécessaire pour leur permettre de relever les défis sur lesquels elles sont attendues et continuer à représenter un secteur majeur de notre économie. Les mesures dont nous avons besoin sont là, le Gouvernement n’a plus qu’à s’en saisir. Nous espérons un signe du Gouvernement sur ces propositions à l’occasion des prochaines Assises du BTP qui devraient se tenir en juin », témoigne Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.

 

Jérémy Leduc

Photo de Une : AdobeStock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.