La baisse des prix attendue de l'immobilier ne se concrétise pas
Des résultats semblables à ceux publiés en septembre par le même institut qui « confirment que le marché n'est pas encore prêt à évoluer : la baisse des prix est encore jugée insuffisante, laissant ainsi des acheteurs sans motivation et résignant par là même les vendeurs », explique le président d'Orpi, Bernard Cadeau.
A la fin du premier trimestre, « force est de constater que la baisse des prix n'a véritablement rien de concret sur le terrain », a-t-il constaté. Une écrasante majorité de Français (78%) déclare qu'elle n'a pas l'intention de vendre un bien immobilier et plus de la moitié (58%) n'a pas non plus envie d'acheter, indique le sondage, qui constate que le marché reste grippé par ce problème d'équilibre entre l'offre et la demande.
Selon le patron d'Orpi, « l'acheteur aimerait des prix plus justes, plus en lien avec ses capacités financières et le vendeur, au travers d'une analyse erronée du marché, continue de croire que son bien se vendra à un prix rêvé! ». Quant aux vendeurs, qui ne prévoient pas de retarder leur projet, ils admettent « avant tout à 45% qu'ils n'ont pas le choix de vendre leur bien, à 29% qu'ils se sont résignés et acceptent de revoir les prix à la baisse et seulement à 26% qu'ils ont peur que les prix continuent de baisser ».
Le sondage a été réalisé en ligne du 22 au 26 mars auprès de 2005 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus.
B.P (avec AFP)