La baisse des permis de construire menace les constructeurs
Bonne nouvelle ! Les défaillances d’entreprises du BTP – ouvertures de redressements judiciaires et liquidations judiciaires directes – ont baissé de 1,6 % à fin août 2019 sur 12 mois glissants. On compte ainsi 14 000 ouvertures de procédures.
Le secteur reste toutefois le premier en termes de sinistralité à l’échelle nationale, avec 27 % des procédures ouvertes sur un an en France métropolitaine. A fin août 2019, près de 38 500 postes salariés étaient menacés.
Le secteur de la construction, davantage menacé par les défaillances
Dans un contexte de baisse des permis de construire, les constructeurs de maisons individuelles sont particulièrement touchés. Ils représentent 6 % des défaillances du secteur et enregistrent une progression de 7 % des procédures sur un an.
Plus inquiétant : la tendance ne devrait pas s’améliorer puisque la production de logement neufs pourrait chuter de 30 000 unités sur l’année, et la réduction de l’accès au prêt à taux zéro à partir du 1er janvier 2020 devrait encore accentuer le phénomène.
La baisse des aides aux travaux de rénovation énergétique liée à la réforme du CITE et l’exclusion des ménages les plus aisés du dispositif inquiètent également les sous-traitants du second œuvre.
Le secteur de la construction, particulièrement touché par les défaillances. Source : Etude Ellisphere
Une conjonctureplus favorable pour les TP et matériaux de construction
Du côté des entreprises de travaux publics, la période est en revanche plus favorable, avec une activité soutenue par des investissements communaux à l’approche des élections municipales de 2020, et grâce au dynamisme apporté par les chantiers du Grand Paris et du plan Très haut débit.
Enfin, les conditions sont également favorables pour les entreprises de matériaux de construction, peu impactées par les défaillances sur 12 derniers mois, et dont la sinistralité recule de près de 5 %.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock