ConnexionS'abonner
Fermer

Eurovia accélère le déploiement de son procédé Power Road

Publié le 16 octobre 2019

Partager : 

Le 16 octobre 2017, Eurovia, lançait Power Road, une route à énergie positive capable de capter, stocker et restituer de l’énergie thermique. Deux ans après son déploiement, le procédé a-t-il fait ses preuves ? Il semblerait que la réponse soit positive. Avec 7 projets mis en place et plus de 50 à l’étude, la filiale de Vinci souligne le « bon rendement de captage énergétique » de la route.
Eurovia accélère le déploiement de son procédé Power Road - Batiweb

Contrairement à la route solaire développée par Colas, la Power Road d’Eurovia semble avoir fait ses preuves.

 

Deux ans après le déploiement d’une première route à énergie positive, la société confirme « le bon rendement de captage énergétique » (jusqu’à 25% par jour) de la technologie. Elle cite l’exemple de Saint-Arnoult-en-Yvelines, où le déploiement de 500 m2 de voirie Power Road a permis de capter et stocker de la chaleur solaire thermique, grâce à un champ de sondes géothermiques verticales. Le procédé a ainsi démontré ses capacités opérationnelles dans le déneigement de chaussée et le chauffage du bâtiment.

 

Eurovia rappelle que le principe de fonctionnement de Power Road est simple : le revêtement bitumineux d’une chaussée est utilisé comme capteur solaire thermique permettant de restituer la chaleur emmagasinée aux bâtiments et infrastructures environnants.

 

Le procédé s’inscrit dans une logique de développement durable puisqu’il permet de substituer une énergie propre aux énergies carbonées utilisés pour le chauffage ou les systèmes de climatisation des logements, des bâtiments ou des équipements publics, avance Eurovia.

 

Multiplier les projets

 

A ce jour, sept projets ont d’ores et déjà été déployés et plus de 50 sont à l’étude. Les premières expérimentations ont également donné l’assurance que Power Road présente des caractéristiques « équivalentes » à celle d’une chaussée traditionnelle vis à vis de la durabilité, de la recyclabilité et du mode de fabrication.

 

Eurovia insiste : Power Road se présente comme « une solution technologique bas carbone optimisée pour le bâtiment, capable de s’intégrer dans le mix énergétique ». Elle permet en outre d’optimiser l’usage des infrastructures routières existantes en leur donnant « une fonctionnalité additionnelle ».

 

Les projets déjà déployés

 

Après Saint-Arnoult-en-Yvelines, Power Road a été déployée dans différentes régions de France et même à l’étranger.

 

A Pontarlier dans le Doubs, 3 500 m2 de parking Power Road ont été raccordés au réseau de chaleur alimenté par une usine de valorisation de déchets. L’installation a permis l’aménagement d’un parking scolaire auto-déneigeant.

 

Le parking Power Road d’Olonzac (Hérault) d’une surface de 400 m2, couvre 100% des besoins en chauffage du centre d’exploitation du département de l’Hérault avec effet « booster » du dispositif chauffage / climatisation par géothermie.

 

A Fleury-sur-Orne dans le Calvados, 1 420 m2 de chaussée équipée Power Road couvre 100% des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de 60 logements sociaux.

 

La technologie permet aussi de préchauffer l’eau des bassins extérieurs d’une piscine de Feurs (Loire) permettant ainsi d’éviter l’émission de 16 tonnes de CO2 par an. Enfin, à Égletons (Corrèze) et à Prague (République Tchèque), Power Road est utilisé pour ses capacités de déneigement.

R.C
Photo de une : Power Road Egletons - ©Eurovia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.