ConnexionS'abonner
Fermer

L’Indonésie, c’est (quasiment) fini pour LafargeHolcim !

Publié le 13 novembre 2018

Partager : 

LafargeHolcim a signé ce 12 novembre un accord visant à céder ses activités en Indonésie au groupe Semen Indonesia. Cette opération, évaluée à 917 millions de dollars, s’inscrit dans la stratégie du spécialiste des matériaux de construction qui espère ainsi « accélérer son désendettement ». La société indonésienne, quant à elle, pourra considérablement accroître sa capacité de production de ciment.
L’Indonésie, c’est (quasiment) fini pour LafargeHolcim ! - Batiweb
Le géant LafargeHolcim a cédé ce lundi 12 novembre son activité en Indonésie au groupe local Semen Indonesia. D’un commun accord, l’industriel franco-suisse a vendu 80,6% de ses parts détenues dans Holcim Indonesia pour une valeur de 917 millions de dollars.

En outre, cette opération répond directement aux objectifs fixés par la Stratégie 2022 de LafargeHolcim. En effet, celle-ci vise notamment une meilleure organisation du portefeuille de l’industriel. Sans compter que la cession de sa participation dans Holcim Indonesia devrait permettre au spécialiste des matériaux de réduire son endettement.

« Dans le cadre de notre Stratégie 2022 – ‘’Building for Growth’’, nous nous sommes engagés à céder des actifs d’une valeur d’au moins 2 milliards de francs suisses », rappelle Jan Jenisch, directeur général de LafargeHolcim.

« L’annonce faite aujourd’hui est une étape importante dans l’atteinte de cet objectif et dans le renforcement de notre solidité financière. Le produit de cette transaction améliorera significativement notre levier d’endetemment, avec un objectif de dette nette de deux fois l’Ebitda sous-jacent à fin 2019 », poursuit-il.

Semen Indonesia, de son côté, pourra également profiter de cette transaction pour confirmer sa place de spécialiste des matériaux de construction en Asie du Sud-Est. De fait, les actifs cédés par LafargeHolcim intègrent notamment 4 cimenteries, 33 centrales à béton prêt à l’emploi et 2 carrières de granulats. De quoi produire chaque année 14,8 millions de tonnes de ciment !

F.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.