L’Indonésie, c’est (quasiment) fini pour LafargeHolcim !
En outre, cette opération répond directement aux objectifs fixés par la Stratégie 2022 de LafargeHolcim. En effet, celle-ci vise notamment une meilleure organisation du portefeuille de l’industriel. Sans compter que la cession de sa participation dans Holcim Indonesia devrait permettre au spécialiste des matériaux de réduire son endettement.
« Dans le cadre de notre Stratégie 2022 – ‘’Building for Growth’’, nous nous sommes engagés à céder des actifs d’une valeur d’au moins 2 milliards de francs suisses », rappelle Jan Jenisch, directeur général de LafargeHolcim.
« L’annonce faite aujourd’hui est une étape importante dans l’atteinte de cet objectif et dans le renforcement de notre solidité financière. Le produit de cette transaction améliorera significativement notre levier d’endetemment, avec un objectif de dette nette de deux fois l’Ebitda sous-jacent à fin 2019 », poursuit-il.
Semen Indonesia, de son côté, pourra également profiter de cette transaction pour confirmer sa place de spécialiste des matériaux de construction en Asie du Sud-Est. De fait, les actifs cédés par LafargeHolcim intègrent notamment 4 cimenteries, 33 centrales à béton prêt à l’emploi et 2 carrières de granulats. De quoi produire chaque année 14,8 millions de tonnes de ciment !
F.C