58% des ménages français sont propriétaires de leur résidence principale
région Bretagne enregistre le pourcentage de propriétaires le plus élevé, avec des chiffres supérieurs ou égaux à 65%.
Les ménages logés à titre gratuit ne représentent que 2% contre 4% il y a 50 ans. Quant aux locataires, leur part a reculé de 4 points pour s’établir à 40% en 2014.
La progression de la part des propriétaires recouvre des « évolutions contrastées dans le temps » souligne l'Insee. « Quatre périodes se dessinent. Après plusieurs décennies de progression continue, la part des propriétaires se stabilise à la fin des années 1980, pendant près de 10 ans, puis augmente à nouveau à la fin des années 1990. L'essor de la propriété se confirme ensuite dans les années 2000, jusqu'à la crise économique de 2008, qui marque le début d'une nouvelle stabilisation », détaille l'institut public de statistiques.
Les seniors et les plus favorisés particulièrement concernés
Cette tendance haussière concerne tout particulièrement les seniors. L’Insee précise : « Chez les plus de 60 ans, la part de propriétaires augmente de 19 points en une cinquantaine d’années, soit la plus forte hausse ». En revanche, la part des propriétaires de moins de 25 ans est relativement stable sur les cinquante dernières années (entre 6 et 8%).Les catégories sociales les plus favorisées sont logiquement celles qui accèdent le plus à la propriété :
« respectivement + 23% et + 21% pour les ménages dans lequel le référent est cadre ou profession intermédiaire ». La hausse est plus limitée chez les employés (+6,1%).
Les couples avec ou sans enfants sont davantage représentés que les personnes seules. « Leur part croît significativement depuis 1968 (respectivement +23 et +26 points) ».
Une hausse dans toutes les régions
En termes de répartition régionale, la part de ménages propriétaires augmente de 8 points en Occitanie jusqu’à +18 points en Normandie entre 1968 et 2014. Bien que l’Ile-de-France ait connu une progression proche de la moyenne nationale, la part de propriétaires reste « très inférieure (- de 50%) aux niveaux observés dans les autres régions ».
La part de propriétaires s’élève à plus de 65% en Bretagne. Ils sont également nombreux (de 60 à 65%) en Nouvelle-Aquitaine, Pays de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
R.C
Photo de une : Capture d'écran étude Insee / Source Insee, Saphir