L'ex-Pdg de Lafarge va toucher une indemnité de départ de 5,9 millions d’euros
Le conseil d'administration de Lafarge avait attribué en mai à Bruno Lafont une rémunération exceptionnelle de 2,5 millions d'euros pour son « rôle clef » dans la gestion de la fusion avec Holcim.
« Que certains patrons se goinfrent à ce point, on ne peut pas le valider. Le système doit changer. Il faut à un moment donné qu'on partage un peu mieux les richesses », a déploré auprès Philippe Springinsfeld, coordinateur CFTC. « On ne sait plus entretenir nos actifs mais pour le patron, il y a près de 6 millions d'euros », a-t-il ajouté.
L'indemnité de départ de M. Lafont « avait été approuvée par l'assemblée générale des actionnaires et correspond à l'indemnité de départ contractuelle et l'indemnité payable en conformité avec la convention collective », relève le communiqué du conseil.
Ces mesures ont été prises « à l'unanimité et sans que Bruno Lafont ne participe à la décision », sur proposition des comités de gouvernance et des rémunérations, note encore le texte.
Le conseil d'administration indique par ailleurs que l’ex-Pdg de Lafarge « a choisi de renoncer à sa rémunération prévue de co-président du conseil d'administration de LafargeHolcim d'un montant de 1,75 million de francs suisses par an, pour recevoir uniquement les jetons de présence d'un simple administrateur (environ 200 000 francs suisses) ».
(Avec AFP)