L'ensemble de la filière Bois recrute
EXPOBOIS, salon leader de l'industrie du Bois, publie les résultats de la 1ère Enquête Minute sur le thème "Le Recrutement dans la filière Bois". Les résultats montrent que les entreprises de la filière Bois, toutes tailles et tous secteurs d'activité confondus, recrutent. Ainsi, près de 30% des professionnels ayant répondu à l'enquête déclarent rechercher actuellement un ou plusieurs collaborateurs.
Les ouvriers spécialisés les plus recherchés
Les entreprises qui recrutent sont à 58,1% artisanales et à 31,1% industrielles. Elles interviennent principalement sur le secteur du Bâtiment (44,2%) et de l'ameublement (29,4%). Les professionnels interrogés avancent quatre raisons majeures expliquant le besoin de recrutement : le besoin de faire face à un surcroît d'activité (41%) ; le développement du volume d'affaires de leur entreprise (35%) ; le remplacement d'un collaborateur sur le départ (35%) ; l'acquisition d'une nouvelle compétence dans l'entreprise (23%).
Quelque soit la taille de l’entreprise et ses domaines d'activité, le profil le plus recherché concerne principalement les ouvriers spécialisés (58%). Viennent ensuite les cadres techniques (23%) et les agents de maîtrise (18%). L'Enquête Minute EXPOBOIS souligne également que pour chacun des profils, les entreprises mettent l'accent sur des candidats expérimentés (entre 2 et 10 ans). Après deux années de crise, le matériau bois a un peu plus le vent en poupe et attire de plus en plus de jeunes. Néanmoins, malgré une amélioration au fil des années, près de 40 % des professionnels participant à l'Enquête déplorent encore une pénurie de candidats à l'embauche.
Le secteur Bois manque d'attractivité pour les jeunes
Les premières entreprises confrontées à un manque de candidats sont principalement artisanales, à 63% contre 28,6% des entreprises industrielles. De tous les secteurs en peine de candidats, le Bâtiment est le plus concerné (45,6%). Les professionnels de l'ameublement se déclarent légèrement moins touchés (32,19%), tandis que les fournisseurs de la filière et la 1ère transformation demeurent relativement préservés. Pour expliquer ces difficultés, les professionnels pointent du doigt : majoritairement, le manque d'attractivité du secteur Bois chez les jeunes ; puis le niveau de revenu moins compétitif ; ensuite la faiblesse de l'offre actuelle de diplômés en formation initiale (CAP, BEP, Bac Pro) et en enseignement supérieur ; enfin, la pénibilité du travail.
De l'avis des professionnels interrogés et ce, quelque soit leur activité ou la taille de leur entreprise, la filière Bois doit fournir des efforts importants sur deux axes prioritaires : redonner aux métiers du Bois leurs lettres de noblesse et orienter, former les jeunes, à l'école et en entreprise. Réalisée en septembre 2011, cette Enquête Minute regroupe les témoignages de 630 professionnels représentatifs de l'ensemble des secteurs, des types d'entreprise et des fonctions de l'industrie du Bois.
La nouvelle édition d’EXPOBOIS se tiendra du 8 au 11 février 2012 Hall 7 à Paris-Nord Villepinte.
B.P