ConnexionS'abonner
Fermer

La ouate de cellulose fait son petit chemin en Bretagne

Publié le 05 octobre 2011

Partager : 

Produire un isolant écologique, la ouate de cellulose, en faisant participer les associations et en donnant du travail aux handicapés, c’est l’idée du projet Cellaouate, implanté en Bretagne depuis maintenant un an. Premiers retours.
La ouate de cellulose fait son petit chemin en Bretagne - Batiweb

Inaugurée en juin 2010, l’usine Cellaouate basée près de Morlaix a produit 5.000 tonnes d'isolant la première année. Le principe : du papier collecté localement par des associations, trié par des travailleurs handicapés, et transformé en ouate de cellulose. Une étude réalisée par la scop Kejal a montré la viabilité d'un tel projet et l'intérêt d'une valorisation locale pour la fabrication de cet isolant naturel. Kejal et Bretagne International ont donc proposé un partenariat à l'Autrichien Isocell, producteur et distributeur de ouate de cellulose, pour monter le projet Cellaouate. 

« Nous avons créé 13 emplois sans compter les 15 emplois de travailleurs handicapés et d'encadrement préservés en amont et les débouchés créés pour les applicateurs de ouate de cellulose en aval » annonce Patrick Créac'h, président de la jeune société, dont l’usine est implantée dans une friche industrielle qui jouxte une future plate forme de ferroutage. Une autre unité de production, Ouattitude a démarré un an après à Servian (34) sur le même principe, en partenariat également avec Isocell. Cette fois, c'est une entreprise d'insertion, la feuille d'érable, qui est partenaire pour la collecte et le tri du papier.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.