L'énorme chantier du nouveau TGI de Paris toujours à l'arrêt
Cette décision est liée au refus des sept banques partenaires du projet de commencer à libérer les fonds prévus, lié à un recours en justice qui n'a pas encore été jugé définitivement. Déboutée en première instance par le tribunal administratif de Paris, l'association "La Justice dans la Cité", opposée au projet, a fait appel. La date de l'audience n'a pas encore été fixée, mais elle ne devrait pas intervenir avant le premier semestre 2014, de sources concordantes.
En cas d'annulation par la justice du contrat liant Arélia à l'Etat, un partenariat public-privé, avant la livraison du bâtiment, des clauses sont prévues pour dédommager les banques. En revanche, les établissements financeurs s'inquiètent des conséquences possibles d'une annulation du contrat après livraison.
Ils s'interrogent principalement sur le remboursement du prêt directement par l'Etat, par le biais d'un mécanisme classique appelé cession de créances (Arélia cède ses créances aux banques). Le coût du projet est estimé à environ 750 millions d'euros, dont quelque 90% financés par les banques. La livraison était initiallement prévue le 15 novembre 2016.
Le futur Palais de Justice de Paris, conçu par l’architecte Renzo Piano (agence Renzo Piano Building Workshop), regroupera les cinq sites actuellement dispersés dans Paris. Situé dans la ZAC des Batignolles, il abritera le tribunal de grande instance, le tribunal de police et l’officier du ministère public. Il accueillera également tous les tribunaux d’instances d’arrondissements. Au total, ce palais de justice pourra accueillir plus de 8 000 personnes par jour.
Le projet du Palais de Justice en chiffres
Une parcelle au sol de 17 500m²
Un bâtiment de 160 m de haut, d’une surface d’environ 61 500 m² dont :
- 3 200 m² consacrés à l’accueil du public.
- 5 500 m² et 28 m de haut pour la salle des pas perdus.
- 9 400m² pour 90 salles d’audience.
- 29 000 m² pour les espaces tertiaires (bureaux, salles de réunions,…).
- 1 hectare de terrasses arborées.
- 2 000m² de panneaux photovoltaïques en façade.
Coût : 575 millions d’euros TTC.
Démarrage des travaux : été 2013
Livraison : fin 2016?
Ouverture : 2017?
B.P (avec AFP)