L'embellie se confirme sur le marché des matériaux de construction
Une hausse généralisée qui se faisait attendre
D’avril à mai, les livraisons de granulats ont progressé de +6,6%, et même de +14,4% au vu de la même période l'année précédente. « Sur les trois derniers mois connus, elles enregistrent ainsi une progression de 4,4% par rapport aux trois mois précédents et de 5,4% au regard de la même d'il y a un an », observe l'Unicem.Malgré un début d'année difficile, la production de granulats s'inscrit finalement à la hausse (+3,6 sur un an) de janvier à mai 2018. Sur douze mois, ce taux progresse également de +2,8%.
Bien que moins actif, le BPE affiche lui aussi une bien meilleure forme sur la période avril-mai qu'au premier trimestre 2018. En un an, les ventes ont ainsi augmenté de +7,7%. « En cumul, sur les cinq premiers mois, la production de BPE affiche une hausse de 3,2% sur un an laissant le cumul sur douze mois à +5,5% », ajoute l'Unicem.
Des prévisions au beau fixe pour le reste de l'année
Avec ce bilan si positif, difficile pour les professionnels du secteur d'imaginer que les prochains mois puissent être peu dynamiques, et ce malgré les mauvais chiffres de la construction communiqués le 28 juin dernier par le ministère de la Cohésion des territoires.L'Unicem, qui s'appuie sur une enquête menée par l'Insee auprès des acteurs des matériaux, fait en effet état d'un certain optimisme, avec de plus en plus d'entrepreneurs qui considèrent leurs carnets de commandes comme « bien garnis » (7,4 mois de travail en moyenne).
« Dans un contexte où la majorité des indicateurs confirme leur bonne orientation (…) les prévisions d'activité pour les matériaux sont maintenues à leur niveau de mars, à savoir +3,5% pour les granulats et +4% pour le BPE en 2018 », conclut l'Unicem, qui rappelle que le retard pris en ce début d'année « a déjà commencé à se combler ».
F.C
Photo de Une : ©Fotolia