L’Association Promotelec s’engage pour la rénovation du bâti
Lancée en 2016, l’initiative regroupe « les forces vives de la société civile en France engagées en faveur de l’efficacité énergétique » parmi lesquelles la Fondation Abbé Pierre, le CLER – Réseau pour la transition énergétique ou encore Schneider Electric.
Elle vise à faire connaître auprès des décideurs et du grand public les conditions nécessaires et les solutions existantes pour massifier les rénovations énergétiques pour ainsi éradiquer les passoires thermiques, estimées à 7 à 8 millions du parc immobilier.
« Ces logements énergivores nuisent au confort, à la santé et au bien-être de leurs occupants », souligne Promotelec. « Ils sont également très coûteux et participent au maintien du phénomène de précarité énergétique qui touche environ 4 millions de ménages en France, dont une majorité de seniors ».
Des logements faiblement carbonés
Outre les questions de confort et de sécurité, Promotelec s’engage aujourd'hui pour des logements plus responsables et faiblement carbonés. L’idée étant de s’associer aux acteurs du terrain qui luttent « sans relâche pour que chacun puisse occuper un logement sûr, sain et décent ».Pour Jérôme Koenig, directeur général adjoint de l’association Promotelec : « le plan de rénovation énergétique du Gouvernement, dont le contenu définitif sera dévoilé dans les tous prochains jours, nous conforte dans l’idée que l’un des facteurs de réussite de cette feuille de route résidera en grande partie dans la capacité des acteurs, publics comme privés, à jouer collectif et à travailler main dans la main. C’est clairement dans cette démarche collégiale que nous nous inscrivons ».
Les membres du collectif se sont félicités de l’adhésion de Promotelec. Danyel Dubreuil, coordinateur de « Rénovons » témoigne : « Le ralliement de l’association Promotelec à notre initiative vient renforcer les propositions que nous portons pour faire de la rénovation énergétique des logements, le cœur d’une transition énergétique juste qui bénéficie à tout le monde, y compris les familles touchées par la précarité énergétique. C’est en ralliant toutes les énergies que nous réussirons à être entendus ! ».
R.C
Photo de une : ©Fotolia