Et la ville de France la plus accueillante pour les étudiants est...
Dans ce contexte, ImmoJeune a partagé ce 9 avril son « Observatoire de la vie étudiante 2018 », centralisant les résultats des différents critères retenus : prix du loyer, surfaces disponibles, infrastructures, diversité des enseignements et sécurité. Autant dire que l'immobilier tient un rôle déterminant dans l'attribution du titre de ville la plus accueillante pour les jeunes.
Le rêve de la vie parisienne...
Les différents classements réservent cependant quelques surprises. En termes d'attractivité, c'est Paris qui s'impose en haut du podium, avec 654 455 étudiants en 2017, loin devant Lyon, à la deuxième place avec 155 440 jeunes. Il faut dire que la capitale peut se vanter de disposer d'une offre d'enseignements importante, à raison de 86 campus partenaires d'ImmoJeune, qui lui permettent, là encore, d'arriver en tête du classement.Paris offre également un nombre important d'infrastructures (98 bibliothèques, 35 stades et 9 rénovations universitaires) qui témoignent clairement de son dynamisme. Strasbourg n'est cependant pas en reste, avec 70 bibliothèques, 11 stades et une rénovation universitaire.
...et le cauchemar des loyers trop élevés
Le règne de la capitale s'arrête néanmoins à ces critères, certes déterminants mais insuffisants. En effet, un rapide coup d'oeil aux prix immobiliers observés à Paris ont de quoi en rebuter plus d'un. D'après ImmoJeune, il faut compter en moyenne 823 euros pour se payer un studio de 20 m² dans la métropole, qui est, de fait, la ville la plus chère de France. Nice, en seconde position, arrive loin derrière, avec 502 euros de loyer, suivie de Marseille (434 euros).Selon ImmoJeune, ce montant particulièrement élevé pour des biens immobiliers qui restent de petite taille peut s'expliquer très simplement : 1,6 millions d'étudiants français chercheraient à se loger pour seulement 375 000 habitations disponibles. « Le parc des logements étudiants en France ne couvre que 20,4% des besoins », note ImmoJeune.
« Les chambres ou appartements dans le privé correspondent à 41,2% de l'offre de location diffusée sur leur plateforme », poursuit le site. « La colocation est de plus en plus prisée par les jeunes, solution à la fois économique et sociale, elle représente 38,4% des annonces diffusées par ImmoJeune. »
Lyon, ville étudiante par excellence
Avec un loyer moyen de 415 euros pour un studio de m², 16 campus (dans le réseau ImmoJeune) et des infrastructures suffisantes, Lyon s'impose finalement comme le meilleur compromis pour les étudiants. "L'autre" ville lumière obtient ainsi la première place du Top 5 des villes les plus accueillantes d'ImmoJeune, devant Paris, Toulouse, Bordeaux et Marseille.« Des écoles de prestige, une offre locative raisonnable et confortable, des infrastructures de qualité dédiées aux étudiants ainsi qu'un sentiment de sécurité fondé sur une politique engagée, font de cette ville [Lyon, ndlr] un véritable eldorado étudiant », conclut la plateforme d'annonces immobilières.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia