L’ascenseur au cœur d’une nouvelle enquête
Dans ce contexte, la Fédération des ascenseurs vient tout juste de publier la 3ème édition de l’enquête « Les Français et l’ascenseur » . L’occasion de découvrir que cet équipement est avant tout « perçu comme un facilitateur au service du bien vivre ».
Des équipements qui manquent dans le résidentiel et les lieux publics
Pour autant, la majorité de la population (74%) considère qu’il est nécessaire d’aller au-delà de la réglementation en vigueur, qui impose d’installer un ascenseur dès lors que le bâtiment dispose de 4 étages ou plus. Les Français sont également 46% à estimer qu’il est nécessaire d’équiper les bâtiments d’ascenseurs dès le 3ème étage, et même 21% dès le 2ème.Même constat pour les bâtiments et lieux publics, pour lesquels 75% des sondés pensent que « les équiper en ascenseur est une priorité », voire même une priorité absolue pour 26% d’entre eux. Certains lieux sont plus spécifiquement pointés du doigt pour l’insuffisance de leurs équipements, en particulier les universités et écoles (d’après 62% des Français), les centres sportifs (61%), les administrations (55%), les lieux culturels (48%) et les transports en commun (48%).
Un ‘’moyen de transport’’ très apprécié
Pourtant, l’ascenseur reste le « 1er moyen de transport en France sans ticket avec 100 millions de trajets par jour », comme l’indique l’enquête. À raison, puisque ce service permet notamment de déplacer des charges occasionnelles (pour 60% des répondants), d’accompagner des proches âgés (57%), ou encore d’effectuer des charges du quotidien (55%).Pour 48% de la population, la présence d’un ascenseur est un critère primordial dans le choix d’un logement. Les plus âgés sont les plus concernés par ce constat, 57% des 60 ans et plus considérant ce service comme nécessaire à leur bien-être, l’ascenseur étant même considéré comme le deuxième équipement le plus utile pour le maintien à domicile (47%) derrière la salle de bain adaptée (67%).
Plus insolite, l’ascenseur continue d’alimenter les fantasmes les plus délirants : 45% des Français pourraient profiter de cet espace intime pour déclarer leur flamme, 32% d’entre eux aimeraient y draguer « le sex-symbol de leur immeuble », et un quart de la population se lancerait volontiers dans un remake d’une scène de « 50 nuances de Grey » !
F.C
Photo de Une : ©Fotolia