EDF et le CSTB s’engagent pour optimiser les usages de l’énergie
L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments « est un enjeu majeur de la transition énergétique ». Les partenaires rappellent en effet que le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie finale (43% de la consommation nationale) et le deuxième émetteur de GES (25% des émissions nationales) mais également le plus grand potentiel d’économies d’énergie. Pour ce faire, il est indispensable de déployer des nouvelles technologies bas carbone et de développer des énergies renouvelables.
C’est dans ce contexte que EDF et le CSTB se sont associés afin de « collaborer pour faire progresser les connaissances, les méthodes et les outils, sur ces thématiques au cœur de leurs programmes de recherche respectifs ».
EDF, à travers sa Direction R&D, mène couramment des études sur des sujets relatifs au bâtiment tandis que la recherche du CSTB permet « d’accompagner l’expertise publique » dans le domaine du bâtiment, l’innovation et son intégrabilité dans le bâtiment et son environnement.
4 axes de recherche programmés sur 3 ans
Pour optimiser les différents usages de l’énergie, leurs interactions ainsi que leur pilotage, « il est nécessaire d’aborder les thématiques liées à l’énergie dans une approche systémique », précise un communiqué. 4 axes de recherche programmés sur 3 ans ont été définis.En premier lieu, l’évaluation des bâtiments performants et flexibles, en termes d’économie d’énergie et de confort, à travers divers travaux associant à la fois des compétences de modélisation et d’expérimentation.
Puis l’empreinte environnementale du territoire, mesure d’impacts des approches menées sur un Territoire à énergie positive pour la croissance verte. Deux objectifs sont visés : définir et caractériser des quartiers ou territoires « vertueux » bas carbone et performants, et évaluer les politiques énergétiques et leurs impacts au niveau national.
Troisième axe de Recherche, le BIM qui permettra notamment de répondre à l’appel à Proposition Horizons 2020 dédié au déploiement du BIM en rénovation, prenant en compte l’environnement proche du bâtiment.
Et enfin, l’optimisation des outils permettant d’atteindre les objectifs en termes de performance des ouvrages, et ce à différents niveaux : développement et appropriation de l’innovation par l’ensemble de la filière, valorisation des métiers et formation, productivité et rentabilité des entreprises de la mise en œuvre, conduite des chantiers et livraison.
« L’amélioration des performances énergétiques et le développement des usages bas carbone dans les bâtiments est un enjeu fort pour la R&D du Groupe EDF et à ce titre, nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec le CSTB dont les connaissances scientifiques et techniques seront complémentaires à notre expertise pour accompagner l’innovation dans ce secteur », a déclaré Bernard Salha, directeur de la R&D d’EDF.
« Les travaux que nous allons mener avec EDF s’inscrivent parfaitement dans les axes stratégiques du CSTB, notamment la performance globale du bâtiment et de la ville, le déploiement de l’innovation, l’accès du BIM à tous les acteurs et l’amélioration du cadre de vie urbain », conclut Etienne Crépon, président du CSTB.
R.C
Photo de une : ©Gaëlle Magder / Atelier Diptik