K.Line lance la construction d’une nouvelle usine en région Rhône-Alpes
Ce projet répond également à la forte croissance du groupe qui a enregistré en 2015, une hausse de + 19% de son chiffre d’affaires à 248 millions d’euros, et ce malgré un marché qui reste atone.
En effet, K.Line a progressé sur tous les marchés et surtout sur celui de la rénovation, dynamisé par le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique. Par ailleurs, la gamme de produits a évolué et s’est renouvelée entre 2011 et 2015.
« Notre maillage commercial dense, la réduction de nos délais et la mise en place de nouveaux outils informatiques dédiés aux clients ainsi que la notoriété de notre marque ont contribué à cette progression. Avec une telle croissance, l’année 2015 aura été l’année de consécration de la Fenêtre Lumière, notre marque de fabrique », explique Bruno Léger, Directeur général de K.LINE, dans un communiqué.
La région Rhône-Alpes retenue
Après une phase d’analyses, la zone rhônalpine s’est présentée comme la plus complémentaire de la Vendée, région où sont implantés les quatre sites de production de l’entreprise.Ainsi à l’été 2014, K.Line a réservé des terrains d’une superficie de 134 000 m2, dans le parc industriel de la Plaine de l’Ain, en vue de la construction de sa future usine.
D’une superficie totale de 48 500 m2 usine et bureaux confondus, ce bâtiment sera dédié à la fabrication de fenêtres et de baies coulissantes sur mesure. La capacité de production initiale sera de 2 500 fenêtres par semaine, avec des process industriels similaires à ceux des Herbiers (85), où l’entreprise continuera de produire la majorité de ses menuiseries.
« Cette nouvelle implantation positionne K.LINE comme un acteur majeur de la fenêtre dans la région. Elle nous permet de nous rapprocher de nos clients de l’est de la France en leur apportant un meilleur service (livraison) et nous offre de nouvelles perspectives d’évolution à moyen terme », souligne Bruno Léger.
L’emploi au cœur de la croissance de K.Line
Ces deux dernières années, K.Line a recruté près de 100 personnes et ce afin de soutenir la croissance de l’entreprise. En 2016, une centaine de nouvelles recrues intègreront les sites de production des Herbiers.Afin d’assurer le fonctionnement de la future usine rhônalpine, c’est également une centaine de personnes qui seront recrutées d’ici 2018, un chiffre qui devrait atteindre les 300 personnes à horizon 2020.
« Nous devons notre succès à nos équipes. Pouvoir compter sur des salariés fidèles, qui accompagnent K.LINE dans son développement, est une fierté pour l’entreprise. Nous avons pour objectif de poursuivre cette démarche en nous appuyant sur une politique volontariste de recrutement pour nos différentes usines des Herbiers et bien sûr, pour la nouvelle usine de la Plaine de l’Ain », conclut Bruno Léger.
Au total, lors de son ouverture en 2018, K.Line aura réalisé un investissement de 62 millions d’euros.
R.C
© K.Line