ConnexionS'abonner
Fermer

Inauguration de Réma’Vert, 1er éco-quartier© labellisé de Champagne-Ardenne

Publié le 12 juin 2019

Partager : 

Le 6 juin dernier, Plurial Novilia a inauguré Réma’Vert, 1er éco-quartier© labellisé en Champagne-Ardenne. Démarré en 2012, ce grand projet d’aménagement se veut particulièrement innovant. Parmi les programmes phares, la construction d’un immeuble à ossature bois, la mise en service d’une chaufferie biomasse ou encore Viliaprint©, un projet de logements par impression 3D.
Inauguration de Réma’Vert, 1er éco-quartier© labellisé de Champagne-Ardenne - Batiweb

Le projet d’éco-quartier© Réma’Vert à Reims doit accueillir à terme plus de 730 logements ainsi qu’une salle de convivialité, des commerces de proximité et des services dans un environnement urbain entièrement repensé.
 

 

Démarré en 2012, il a été inauguré le 6 juin dernier par Plurial Novilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement. 1er éco-quartier© labellisé de Champagne-Ardenne, il offre à ses habitants un cadre de vie « respectueux de l’environnement, confortable et responsable ». Il a été pensé de façon à limiter les circulations automobiles et à faciliter les déplacements à pied, à vélo ou en bus vers le centre de la ville.
 

 

« Après plusieurs années d’études, de conception, de concertation et de travaux, Réma’Vert est en train de se dessiner sous nos yeux, semaine après semaine. Il s’agit d’une étape importante pour la ville car l’aménagement de cet éco-quartier© est l’occasion de redynamiser toute la zone de l’ancien site industriel du nord-est de Reims », explique Alain Nicole, Directeur général de Plurial Novilia.
 

 

Le chantier, qui devrait s’étendre jusqu’en 2025, se veut novateur. Plurial Novilia a en effet multiplié les programmes différenciants. On peut par exemple citer Viliaprint©, un projet de construction de maisons imprimées en 3D ou encore la mise en place d’une chaufferie biomasse.

©Agence Coste Architecture - Viliaprint


A cet effet, Plurial Novilia a signé une convention de fourniture d’énergie calorifique d’une durée de 24 ans avec ENGIE Cofely. L’installation produira à terme 73% de la chaleur requise et desservira près de 20 sites au travers d’un réseau enterré de 1 733 mètres linéaires. Elle sera complétée par deux chaudières gaz en appoint/secours.
 

 

La chaufferie bois nécessitera 2 100 tonnes de bois-énergie par an, dont l’approvisionnement sera réalisé dans un rayon de moins de 50 kilomètres, précise un communiqué.
 

 

Réma’Vert comptera également sur un immeuble à ossature bois qui abritera 68 foyers à partir du deuxième trimestre 2020. Le bois utilisé pour les murs, les façades et les planchers dans cette opération « représente une excellente alternative aux maçonneries traditionnelles qui puisent inexorablement dans des ressources de sable de plus en plus rares et lointaines ».
 

 

Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, estime : « Pour créer de nouveaux quartiers, il faut une vision qui dépasse celle du simple constructeur : il faut comprendre les besoins des collectivités, les attentes des populations, mettre les usages au cœur des réalisations pour imaginer de nouveaux lieux à vivre ». « Que ce soit un bailleur social qui pilote le premier éco-quartier© de Champagne-Ardenne est, à bien des égards, symbolique de notre engagement en matière d’aménagement des territoires », se félicite-t-il.
 

 

Une forte participation des habitants

 

Les premiers habitants ont pris possession de lieux en 2017 et déjà 30% des lots de l’éco-quartier ont été livrés. Pour permettre à tous de s’exprimer et de pleinement se projeter dans un quartier encore en construction, Plurial Novilia a mis en place, en juin 2018, une assistance à maîtrise d’usage avec la coopérative Oxalis. Des ateliers thématiques sont notamment proposés aux habitants. « La réussite de cette démarche repose sur l’implication d’un maximum de personnes. Les ateliers et les comités sont ouverts aux locataires de Plurial Novilia mais aussi des autres bailleurs et aux nouveaux propriétaires. Ces échanges permettent de déboucher sur des propositions concrètes, à la fois pour l’organisation de la vie du quartier et pour l’aménagement de certains espaces ».  

 

©Franck Kauff 

 


Trois programmes ont d’ores et déjà été lancés en commercialisation :

  •  La résidence Néo’Vert propose 28 appartements avec balcons, loggias ou terrasses en accession à la propriété ;
  • Le programme Garden City se compose de 22 logements intermédiaires avec terrasses et jardins ;
  • L’îlot B4, composé de 85 logements collectifs en accession privée, porté par Elgéa.

©Axel Coeuret - Néo'Vert


L’îlot B2, composé de 78 logements en accession privée est quant à lui en cours de construction. Le projet mené par Kaufman & Broad sera livré fin 2020.
 

 

Début 2019, l’agence de proximité Plurial Novilia s’est installée en plein cœur de Réma’Vert, une présence qui devrait permettre aux équipes du bailleur de mieux accompagner les habitants et offrir un meilleur accueil aux nouveaux locataires.  

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.