SCOPLAN franchit le cap des 60 constructeurs. Interview de son fondateur
Comment SCOPLAN est-il né ?
François Amadei : En 2014, j’étais développeur web dans le secteur de la rénovation et je faisais construire ma maison. Entre difficulté d'organisation, mauvaise communication avec le maitre d'ouvrage et voulant éviter de poser trop de questions au constructeur, l’idée d’une interface entre particulier et constructeur me vient en tête. Trois ans plus tard SCOPLAN est lancé.
Pourquoi avoir créé SCOPLAN ?
F.A. : L’idée est de régler le problème côté particulier sur la visibilité du projet. Les clients sont très défiants, tendus aujourd’hui, car nous connaissons tous quelqu’un qui s’est fait avoir lors de la construction de sa maison. De l'autre côté, le constructeur est « bombardé » d’appels de ses clients, ce qui le retarde dans son avancement et n’aide pas à un meilleur climat de confiance.
Le but est donc de diminuer le stress des particuliers et le nombre d’appels aux constructeurs. Par exemple, depuis qu’il utilise SCOPLAN, notre client Maisons Vertes du Gard a vu son nombre d’appels reçu divisé par trois.
Concrètement, comment ça marche ?
F.A. : Nous avons créé une interface web et une application mobile qui permettent au particulier d’accéder, depuis son smartphone, PC ou tablette à toutes les données relatives à la construction de sa maison : Notifications d’avancement, documents, photos, rappels, échanges avec le constructeur…
De son côté, le constructeur dispose d’une interface d’administration partagée entre le commercial, le personnel administratif et le conducteur de travaux leur permettant de suivre les échanges, de transmettre des documents et d’informer le particulier de l’avancement du chantier. Le prix moyen par chantier est de 80€.
Est-ce une vraie valeur ajoutée pour un constructeur ?
F.A. : Cela représente un véritable avantage concurrentiel, surtout en avant-vente. Nos clients qui utilisent notre interface ont réalisé entre 5 et 8 % de signatures en plus. Nous avons été agréablement surpris par ces chiffres.
Qu’en est-t-il de vos clients ? Comment voyez-vous votre évolution ?
F.A. : En un an et demi, nous avons réussi à dépasser le cap des 60 clients, constructeurs de maisons et maîtres d’œuvre avec de grands noms comme le groupe PROCIVIS (3e constructeur national). A la fin de l’année, le cap des 100 clients sera sûrement franchi.
Propos recueillis par Pierre-Yves Fouché
Photo de Une : ©SCOPLAN