ConnexionS'abonner
Fermer

Immobilier de bureaux : record des investissements en 2019

Publié le 09 janvier 2020

Partager : 

CBRE, spécialiste du conseil en immobilier d’entreprise, a commenté ce jeudi 9 janvier les chiffres Immostat concernant l’immobilier de bureaux au 4ème trimestre 2019. Fait notable : la hausse des investissements a permis d’atteindre le montant record de 35 milliards d’euros. Cette vitalité est particulièrement forte en Île-de-France, avec +14 % par rapport à 2018. Le volume de transactions est en revanche en chute, à cause d’une baisse de l’offre, particulièrement marquée en région parisienne.
Immobilier de bureaux : record des investissements en 2019 - Batiweb

Un record de 35 milliards d’investissements

 

Selon CBRE, le marché français a attiré de nombreux investissements en 2019, notamment en Île-de-France, où le montant des investissements atteint 26,9 milliards d’euros, soit +14 % par rapport à 2018. Cela s’explique notamment par l’attractivité de Paris pour les étrangers.

 

« C’est une première, Paris a détrôné en 2019 la capitale britannique au classement des villes mondiales les plus attractives pour les capitaux immobiliers internationaux, comme en témoigne la présence marquée des Sud-Coréens », note Nicolas Verdillon, expert de CBRE.

 

Le montant des investissements atteint même 35 milliards d’euros sur l’ensemble de la France. Un niveau « jamais vu », ajoute-il.

 

… mais une baisse de l’offre marquée en Île-de-France

 

En revanche, le volume de transactions a chuté dans un contexte de baisse de l’offre en Île-de-France.

 

« Si la demande exprimée par les utilisateurs est restée forte, le ralentissement des transactions s'explique par la pénurie d'offres en Île-de-France. A fin 2019, l’offre immédiate atteint un niveau historiquement bas avec 2,7 millions de m2 disponibles », explique Grégoire de la Ferté, autre expert de CBRE. Le nombre de bureaux disponibles immédiatement à fin 2019 a ainsi baissé de 8 % par rapport à un an plus tôt.

 

La demande « placée », c’est-à-dire les transactions réalisées pour des occupants et non des investisseurs, est aussi en forte baisse de 10 %.

 

Du côté de la logistique, le secteur enregistre également une baisse des transactions par rapport à 2018, avec -17 % en Île-de-France, mais les experts de CBRE restent cependant optimistes concernant « le cru » 2020 : « sur la base des projets en cours de réalisation, la vigueur du marché logistique devrait se poursuivre, avec une remontée des projets de grandes tailles en 2020 et une poids toujours prépondérant du commerce spécialisé et du e-commerce », annonce Didier Malherbe.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.