Janvier SOBRE 2020 : ensemble contre les addictions
Créé il y a seulement un an, le Mouvement National Prévention Alcool JANVIER SOBRE est devenu un mouvement majeur. Conscients des dangers de l’alcool dans le secteur, la Mutuelle MBTP et la Fondation du BTP ont activement pris part à cette initiative par le biais de rencontres citoyennes.
Le président de la Fondation du BTP, Didier Charbonnel a affirmé que « La Fondation du BTP, reconnue d’utilité publique, a choisi de soutenir JANVIER SOBRE car cette action citoyenne va l’aider dans sa mission de prévention des risques. La Fondation se fera le porte-parole de la profession pour diffuser largement l’opération auprès des acteurs du BTP. »
Depuis 2011 déjà, la Fondation du BTP s’engage auprès des professionnels du secteur du BTP, afin de trouver des solutions adaptées aux risques et dangers liés à toute sorte d’addiction. On peut citer notamment, la création de « Déclics Addictions ». Avec JANVIER SOBRE, l’engagement s’inscrit pleinement dans la lignée que poursuit la fondation.
Forts de leurs partenariats historiques et leurs collaborations étroites, la Mutuelle MBTP et la Fondation du BTP ont officiellement signé un contrat de longue durée en juin 2019.
A travers ce pacte les deux concernés souhaitent :
- Mettre en avant leur socle commun de valeurs : solidarité et lutte contre l’exclusion,
- Valoriser leurs actions mutualisées en faveur de la prévention des risques professionnels,
- Clarifier les bases de leur partenariat et renforcer les engagements de chacune.
Rencontres citoyennes dans toute la France
Le secteur du BTP étant l’un des trois secteurs les plus touchés par les addictions (drogues, alcool), ces rencontres citoyennes ont pour but d’apporter un soutien, des échanges et de prévenir contre les risques liés à l’alcool dans le BTP. Sans diaboliser ni porter de jugement.
Ces rencontres permettront non seulement de sensibiliser les professionnels du secteur aux dangers de l’alcool avec par exemple le défi « Maximum 2 verres par jour et pas tous les jours », en ne dépassant pas 10 verres par semaine selon les recommandations de Santé Publique France, mais également d’apporter davantage de visibilité au mouvement JANVIER SOBRE.
D.T
Photo de Une: ©Fondation du BTP