Immobilier d’entreprise en Île-de-France : les investissements progressent !
Un indicateur positif qui peinait néanmoins à cacher d’autres réalités moins glorieuses : offre immédiate en baisse (-10%), chute des investissements (19,6 milliards d’euros sur l’année, -4%), diminution de la demande d’entrepôts (-24%), etc.
La demande de bureaux s’envole
Mais que les professionnels se rassurent ! « La demande placée de bureaux en Île-de-France enregistre un très bon démarrage en ce début d’année 2017 », selon BNP Paribas Real Estate, à l’origine de la création d’ImmoStat.En effet, le GIE indique que le premier trimestre a enregistré une demande de 663 900 m2 (volume des transactions locatives et ventes), soit 27% de plus que sur la même période en 2017. En revanche, l’offre immédiate est en baisse (-7%), pour un total de 3 565 000 m2.
Le loyer facial des bureaux, quant à lui, se stabilise pour les biens de seconde main (349 euros HT HC/m2/an). Il est même en augmentation pour les bureaux neufs ou restructurés (+4%), atteignant les 374 euros HT HC/m2/an.
Toujours plus d’investissements
Le bilan est tout aussi positif du côté des investissements, dont le montant global s’élève à 2,3 milliards d’euros au premier trimestre 2017, soit 18% de plus que l’année précédente.Le prix moyen des bureaux achetés est également en hausse, s’élevant à 5 980 euros par m2 (tous types confondus). Cette valeur est ainsi en augmentation de 4% sur l’année.
« Même si les incertitudes géopolitiques resteront présentes durant ce premier semestre, la bonne orientation des valeurs, l’abondance des liquidités et la recherche de placements refuges sont des éléments moteurs pour le marché », estime Laurent Boucher, président de BNP Paribas Real Estate Advisory France.
« Dans ce contexte, les volumes investis en immobilier d’entreprise en France devraient se consolider à de très bons niveaux, autour de 28/30 milliards d’euros en 2017 », conclut-il.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia